1 min de lecture Culture-loisirs

Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia : découvrez les deux lauréats

VIDÉO - Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont obtenu le prix du reportage français pour "Kinshasa FM", et Ralph Thomassaint Joseph le prix du reportage haïtien pour "Islène, quatre ans dans un camp sans deux mains".

Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL.
Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL. Crédit : Twitter
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le prix Chaffanjon a reçu pour sa première édition 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes. Et deux reportages multimédias ont particulièrement attiré l'attention du jury présidé par Jacques Expert (RTL).

Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont obtenu le prix du reportage multimédias français pour Kinshasa FM et Ralph Thomassaint Joseph le prix du reportage multimédias haïtien pour Islène, quatre ans dans un camp sans deux mains.

Des reportages riches et originaux récompensés

Le jury, composé notamment de Jean-Michel Aphatie et Olivier Geay pour RTL ainsi que de Charlotte Chaffanjon (le Point), la fille de Philippe Chaffanjon décédé le 23 avril 2013, et de Jacques Vendroux (Radio France), a récompensé deux reportages multimédias.

Avec Kinshasa FM, Stéphane Siogan et Matthieu Sartre ont voulu montrer comment être journaliste au quotidien dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Ils ont suivi Cyrille, reporter radio et Mike, journaliste d'investigation du matin au soir dans les rues de Kinshasa. 

À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

Avec Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains, Ralph Thomassaint Joseph nous donne à voir et à entendre le témoignage de Islène Clervil, amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Elle nous raconte son quotidien dans un camp et plaide pour une prise en compte des personnes handicapées par les autorités haïtiennes. 

>
Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Ralph Thomassaint Joseph | Date :

Les vainqueurs recevront leur prix lors d'une cérémonie mardi 23 mars à la Maison de la radio. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants