Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia : découvrez les deux lauréats
VIDÉO - Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont obtenu le prix du reportage français pour "Kinshasa FM", et Ralph Thomassaint Joseph le prix du reportage haïtien pour "Islène, quatre ans dans un camp sans deux mains".

Le prix Chaffanjon a reçu pour sa première édition 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes. Et deux reportages multimédias ont particulièrement attiré l'attention du jury présidé par Jacques Expert (RTL).
Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont obtenu le prix du reportage multimédias français pour Kinshasa FM et Ralph Thomassaint Joseph le prix du reportage multimédias haïtien pour Islène, quatre ans dans un camp sans deux mains.
Des reportages riches et originaux récompensés
Le jury, composé notamment de Jean-Michel Aphatie et Olivier Geay pour RTL ainsi que de Charlotte Chaffanjon (le Point), la fille de Philippe Chaffanjon décédé le 23 avril 2013, et de Jacques Vendroux (Radio France), a récompensé deux reportages multimédias.
Avec Kinshasa FM, Stéphane Siogan et Matthieu Sartre ont voulu montrer comment être journaliste au quotidien dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Ils ont suivi Cyrille, reporter radio et Mike, journaliste d'investigation du matin au soir dans les rues de Kinshasa.
Avec Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains, Ralph Thomassaint Joseph nous donne à voir et à entendre le témoignage de Islène Clervil, amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Elle nous raconte son quotidien dans un camp et plaide pour une prise en compte des personnes handicapées par les autorités haïtiennes.
Les vainqueurs recevront leur prix lors d'une cérémonie mardi 23 mars à la Maison de la radio.