1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Pierre Chevalier, l’homme qui incarnait "Monsieur Propre", est décédé
2 min de lecture

Pierre Chevalier, l’homme qui incarnait "Monsieur Propre", est décédé

Il a prêté ses traits à l'un des personnages de publicité les plus connus au monde : Monsieur Propre. Pierre Chevalier est décédé ce lundi 31 mars à l'âge de 84 ans.

Pierre Chevalier, qui incarnait Monsieur Propre, est décédé ce lundi 31 mars
Crédit : Capture d'écran / Sans aucun doute
Rachel Saadoddine - édité par Maxime Pique Martinez

La France des années 80, en allumant sa télévision, découvre dans son poste un colosse d'un mètre 88 pour 120 kilos. Son nom : Monsieur Propre, au civil Pierre Chevalier. Tout commence pour lui en 1962. 

Le fils de cheminot passionné de boxe quitte ses Vosges natales pour Paris. Il a déjà une carrure imposante et c'est grâce à son physique qu'il est repéré, en pleine rue, pour devenir videur au J-Bus Club, haut lieu des nuits parisiennes. Il va y faire des rencontres qui vont s'avérer être capitales pour sa carrière. 

Il y rencontre le chanteur Enrico Macias : il sera son garde du corps. Un métier qu'il exerce pendant quelques années, assurant même la protection du président de la RépubliqueCharles de Gaulle

Pierre Chevalier va ensuite ouvrir une salle de musculation où, nouveau hasard de la vie, un de ses clients n'est autre que le publicitaire de la marque de produits nettoyants Monsieur PropreIl lui propose d'incarner le célèbre personnage : crâne rasé, t-shirt blanc moulant, ses muscles saillants, boucle d'oreilles argentée et sourire éclatant. 

Une menace d'expulsion en 2003

Pendant deux ans, Pierre Chevalier sillonne tous les supermarchés de France sous les traits du personnage de Monsieur Propre. Cette notoriété, bien que passagère, va le sauver bien des années plus tard. En 2003, lui et sa femme sont menacés d'expulsion par le camping où ils logent depuis deux décennies. Leur caravane est jugée insalubre. 

C'est alors que Monsieur Propre médiatise l'affaire. Il accorde plusieurs interviews à la télévision, notamment sur le plateau de Sans aucun doute, l'émission phare de Julien Courbet. L'animateur lui réserve même une très belle surprise, puisqu'il retrouve l'une de ses filles perdues de vue depuis près de 30 ans. Un colosse donc au cœur tendre qui s'est éteint lundi à 84 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte