Nouveau rebondissement dans l'affaire de Blurred Lines. Les avocats de Robin Thicke et Pharrell Williams ont déposé une demande auprès d'un tribunal de Los Angeles. Ils veulent un nouveau procès. C'est The Hollywood Reporter qui rapporte cette information. Les avocats ont donc demandé, vendredi 1er mai, à ce que le dossier soit ouvert à nouveau.
En mars dernier, les deux chanteurs ont été reconnus coupables d'avoir plagié un des tubes de Marvin Gaye, Got to Give it Up, sorti en 1977. À l'issue du procès, les jurés - qui ont dû écouter et comparer les 2 musiques - avaient exigé des deux coupables environ 4 millions de dollars de dommages et intérêts et 3,4 millions de dollars au titre des revenus générés par Blurred Lines.
Les avocats des deux musiciens ont souhaité rouvrir le dossier car ils auraient relevé des erreurs dans les directives qui ont été communiquées aux membres du jury. Ils avancent également le fait que le témoignage du musicologue serait incorrect et que les preuves seraient insuffisantes pour soutenir la décision prise en mars.
Les experts missionnés par la partie Williams / Thicke auraient trouvé moins de 5% d'éléments de plagiat dans la composition de Blurred Lines. Les hommes de loi estiment donc que la famille Gaye n'a pas à toucher plus de 5% des revenus générés par le morceau, ce qui baisserait les dédommagements à moins de 700.000 dollars, selon le site NME.
De son côté, la famille de Marvin Gaye souhaite que Blurred Lines ne soit plus diffusé ou commercialisé jusqu'à ce que Pharrell Williams et Robin Thicke versent 50% de tous les futurs revenus qui seront engrangés grâce au morceau.
Le juge Kronstadt, chargé de l'affaire, prendra sa décision le 29 juin prochain. Il choisira alors de lancer une nouvelle procédure et donc une nouvelle audience, et s'il décide le contraire, les avocats des deux artistes pourront toujours renvoyer l'affaire en Cour d'appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte