L'insulte est la spécialité de Noel Gallagher. À chaque interview, l'ancien membre d'Oasis prend soin d'administrer une claque verbale, ponctuée de son accent mancunien à couper au couteau, à un artiste au hasard ou même à son propre frère. Ses dernières victimes en date sont deux DJs, Avicii et Deadmau5, lynchés par le rockeur dans une interview à NME. Les artistes attaqués ne se laissent généralement pas faire et répondent à leur tour. Depuis 20 ans, Noel Gallagher déclenche des joutes verbales amusantes, scandaleuses qui font partie du folklore de la Britpop. Morceaux choisis.
Les deux ennemis jurés de la scène anglaise, concurrents dans les bacs, se sont écharpés durant toutes les années 1990 par médias interposés. "Je déteste Alex James et Damon Albarn (deux membres de Blur). J'espère qu'ils attraperont le sida et mourront", avait déclaré Noel Gallagher en 1995 à The Observer. Ce à quoi Damon Albarn avait rétorqué : "Je ne peux pas me réconcilier avec Noel Gallagher sinon la Britpop serait morte". Noel s'était ensuite excusé à la demande de sa mère, qui lui avait dit : "Je ne t'ai pas élevé pour que tu parles comme ça".
Noel Gallagher s'en est également pris au batteur de Muse, Dominic Howard, lors des Brit awards en 2013. Le musicien fumait une cigarette électronique, ce qui a complètement énervé le leader de Oasis. "J'ai vu le batteur de Muse fumer une cigarette électronique. Une cigarette avec une batterie à l’intérieur, je lui ai dit : 'Sérieusement ? Sérieusement ? Tu en es là ? Accorde-moi une faveur, soit tu vas fumer une vraie cigarette dehors, soit tu n'en fumes pas'." Le batteur est depuis repassé aux vraies cigarettes, a confié Matthew Bellamy, le leader de Muse, dans une interview.
"Je ne veux pas de hip hop à Glastonbury. Jay-Z ? Aucune p***** de chance", avait déclaré le rockeur avant le passage du rappeur américain au célèbre festival anglais. Pour simple réponse, Jay-Z avait chanté Wonderwall d'Oasis sur la scène du festival, guitare à la main, mimant l'attitude des Gallagher.
Interviewé en février dernier par la BBC2, Noel Gallagher a cette fois déversé son fiel sur le chanteur anglais à la prose mélancolique, James Blunt. Il confiait alors n'avoir jamais souhaité écrire sur ses propres expériences. "Si j'écris des chansons sur ma propre vie, elles seraient encore plus ennuyeuses que celles de James Blunt si une telle chose est possible, mais nous savons que, non, cela ne l'est pas." Ce à quoi James Blunt a répondu sur Twitter : "Pour une fois, je suis d'accord avec lui".
"Peu importe à quel point tu restes là à te tripoter, chantant qu'on est tous maudits. Au bout du compte, les gens veulent simplement t'entendre jouer Creep. Accepte-le. Je ne suis jamais allé dans une p***** d'université, ni dans une école d'art", avait déclaré Noel au Daily Telegraph en 2007 à propos de Thom Yorke, le leader de Radiohead. "Je suis bien allé à l'université. Cela m'a appris à respecter les autres artistes", lui avait asséné Yorke.
"Je lis ses interviews et je ne sais pas qui est ce type. Il semble vraiment cool, parce que le type avec qui j'ai été dans un groupe durant ces 18 dernières années est une p***** de tête de bi**", avait gentiment déclaré Noel à propos de son frère. Ce dernier lui avait répondu avec la même politesse. "J'adore ce gamin - tant que ce n'est pas le Noel du groupe. Ce p*****de vieux schnock qui est dans le groupe, je le méprise complètement." Oasis s'est séparé l'année suivant cette altercation...
Le magazine anglais NME liste régulièrement les attaques les plus amusantes de Noel Gallagher. Impossible de lui contester son titre de roi de l'insulte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte