Netflix s'attaque au marché mondial grâce à la série "Gotham"
Le service de streaming Netflix a rendu public mardi un accord historique avec Warner qui lui donne les droits de diffusion dans le monde entier de la nouvelle série consacrée à Batman, avant même la sortie du premier épisode.

"C'est un accord inédit pour notre compagnie et notre industrie". Jeffrey R. Schlesinger, le président de Warner Television, n'exagère pas ses propos, relayés par Variety.
Pour la première fois, une compagnie, Netflix, détient les droits exclusifs d'une série avant même la diffusion du premier épisode. Autre aspect inédit de ce contrat, Netflix aura les droits de diffusion de Gotham dans le monde entier, dans les pays où la plateforme de streaming est disponible.
Nouveau rythme de diffusion
La série sera lancée sur la chaîne américaine Fox à partir du 22 septembre. La compagnie de VOD n'a pas précisé la date de diffusion de Gotham sur sa plateforme. La bonne nouvelle : les Français pourront apprécier la sitcom sur l'enfance de Batman puisque Netflix sera disponible chez nous mi-septembre.
"Alors que nous cédons généralement les licences de nos programmes pays par pays, nous avons accordé la licence multi-territoriale de cette série très spéciale à Netflix", explique le chef de programmation de Netflix, Ted Sarandos. Ce dernier précise qu"'avant, il fallait attendre parfois un an, mesurer le succès d'une série, avant de l'acheter."
50 millions d'abonnés
Netflix entend promouvoir un nouveau rythme de diffusion et mettre fin au décalage entre le passage à la télévision d'une série aux États-Unis et sa distribution à l'étranger. Le but de cette manœuvre : attirer les utilisateurs bien sûr. La plateforme semble sûr de son coup : "L'histoire des origines de Batman aura sûrement un intérêt mondial", a déclaré Ted Sarandos dans un communiqué.
Le service de VOD compte 50 millions d'abonnés et espère tripler ses membres avec son arrivée en Europe et grâce à des séries attrayante (à l'image de Gotham) dans son catalogue.