Avis aux amateurs de films et de séries. Des représentants du groupe vont se rendre à Paris "dans les quinze jours" pour discuter des conditions de leur arrivée en France.
Ce scénario
serait "possible et crédible" pour le mois de septembre, a indiqué ce mardi 29
janvier la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Le site est accessible dans plus de 50 pays et
souhaite désormais s'implanter en Europe.
Si la possible arrivée de Netflix émoustille autant les
férus de cinéma et de séries télévisées, c'est parce que l'entreprise
américaine en propose des milliers pour moins de 8 dollars par mois (5,85
euros).
La force de ce site de vidéos en streaming repose sur la
facilité au niveau de l'accession de son contenu, disponible sur plus de 1.000
plateformes technologies, comme les télévisions, les ordinateurs, les tablettes
mais aussi les consoles de jeux et les smartphones.
A la fois diffuseur et producteur de séries comme House
of cards avec Kevin Spacey, Netflix révolutionne le mode de diffusion de ses
programmes. En février dernier, il met en ligne en même temps les 13 épisodes
de sa série sur le pouvoir en politique.
Pourquoi commencer par se lancer en France ? Les Français
sont les premiers consommateurs de séries US en Europe, explique Direct Matin.
Autre argument non négligeable, ils sont aussi les plus importants
consommateurs de cinéma dans toute l'Europe.
Le coût de l'abonnement qui devrait se situer entre 6 et
8 euros séduit d'autant plus que les autres services de vidéo à la demande
proposent des forfaits à 10 euros par mois environ.
Pour Victor qui réside à Londres, Netflix est une
"médiathèque à la maison". Le consommateur ne jure plus que
par cette plateforme streaming de vidéos : "On peut choisir le moment où
l'on veut regarder un film ou une série. Il n'y a pas de publicité ce qui est
un gros avantage. Je considère plus cela comme de la télévision. C'est un
prolongement d'internet mais avec la qualité HD", explique-t-il au micro
de RTL.
Maintenant que l'arrivée de cette société américaine se
concrétise, les chaînes de télévision et les services de vidéo à la demande
commencent à s'inquiéter de voir Netflix rafler la plus grosse part du gâteau. Alors
que certains parlent de révolution, Francis Balle auteur de Médias et
société préfère croire en la télévision française. "Il ne faut pas imaginer que la
télévision va être totalement pulvérisée avec l'arrivée de Netflix. Il ne faut pas sous-estimer la force de
résistance des grandes chaînes généralistes gratuites".
Il reconnaît qu'"il ne faut pas non plus sous-estimer
la paresse des gens qui peuvent accéder gratuitement à ce que l'on vous offre.
La VOD c'était pour l'instant quelque chose d'extrêmement assez limitée. C'était
un peu ce que fut pour internet le minitel".
Un seul bémol vient noircir le tableau pour l'implantation de Netflix en France : la fameuse exception culturelle. Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture a précisé au Journal du Dimanche que "s'il veut s'installer ici, il doit se plier aux régulations".
L'exception culturelle devrait contraindre la société américaine à diffuser un certain nombre d’œuvres françaises et aussi européennes.
Actuellement les services de vidéos à la demande doivent verser 12 à 15% de leur chiffre d'affaires à l’État, souligne Direct Matin. Le chiffre d'affaires de Netflix sur l'année 2013 a été estimé à 3.609 milliards dollars.
Le site de streaming américain devra aussi gérer le délai de 36 mois imposé pour la diffusion d'un film après sa sortie en salles. Un élément qui pourrait freiner l'engouement des consommateurs pour le géant américain.
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