"Siné Mensuel, le Journal qui fait mal et ça fait du bien". Voilà la devise du journal du caricaturiste Siné, décédé le 5 mai à la suite d'une opération. Un dessinateur controversé puis qu'après 27 ans dans les locaux de Charlie Hebdo, il sera mis à la porte en 2008, après une chronique où il ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. En 2011, Siné "prend sa revanche" et crée son propre journal Siné Mensuel, un journal satirique sans publicité, qui paraît tous les premiers mercredis du mois.
Mais avant de s'appeler Siné Mensuel, le journal s'appelait Siné Hebdo. Sur son blog, le caricaturiste annonce alors : "Comment vous prouver mieux ma gratitude que de sortir un canard qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" Un tacle direct à ses anciens collaborateurs de Charlie Hebdo. Mais Siné Hebdo fait fait faillite en septembre 2010. Un an plus tard, Siné Mensuel voit le jour. La Une est adressée, on le doute, aux journalistes de Charlie Hebdo, qui s'étaient moqués de Siné.
Avec Siné Mensuel, le caricaturiste écrit un billet régulièrement sur la Mini Zone de Siné. Quelques jours avant son décès, il avait d'ailleurs expliqué : "Je ne pense, depuis quelques temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte