1 min de lecture Culture-loisirs

Mort de Scott Asheton : Iggy Pop rend hommage au batteur des Stooges

Scott Asheton, le batteur avec qui Iggy Pop avait fondé les Stooges, est mort ce week-end. L'iguane a rendu hommage à son "frère".

Iggy Pop (centre) a rendu hommage à Scott Asheton (droite).
Iggy Pop (centre) a rendu hommage à Scott Asheton (droite). Crédit : AFP / Stephen Lovekin
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Scott Asheton est mort ce week-end à l'âge de 64 ans. Iggy Pop a rendu hommage sur sa page Facebook au batteur avec qui il avait fondé les Stooges. "Mon grand ami est mort hier soir. Il était un grand artiste, je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer de la batterie avec autant de sens que Scott Asheton. Il était comme mon frère", a écrit Iggy Pop.

Le chanteur avait crée en 1967 à Detroit le groupe de punk The Stooges, connu également sous le nom de "Iggy and the Stooges", avec Scott Asheton, son frère Ron et le bassiste Dave Alexander. Dans son hommage, Iggy Pop a également salué la mémoire de Ron Asheton, le guitariste du groupe mort en 2009, affirmant que les deux frères "ont laissé un héritage important au monde. Les Asheton sont et resteront une famille pour moi", a-t-il encore dit.

Iggy Pop a rendu hommage au batteur des Stooges Scott Asheton.
Iggy Pop a rendu hommage au batteur des Stooges Scott Asheton. Crédit : Capture d'écran Facebook


Scott Asheton est resté le batteur du groupe jusqu'à la séparation des Stooges en 1974. Après une carrière discrète, il reprend son rôle de batteur au sein du Stooges Project, une reformation du groupe en 2003. Le groupe était connu pour ses représentations sauvages et pour avoir amorcé le mouvement punk à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il avait sorti deux albums, "The Stooges", produit par John Cale des Velvet Underground puis "Fun House". Leur troisième album "Raw Power" a été produit en 1973 par David Bowie.

Le groupe a été considéré comme l'un des précurseurs du punk rock, qui aboutira dans les années 70 à l'éclosion de groupes comme The Ramones à New York ou les Sex Pistols et les Clash à Londres.

>
N°2 - Iggy and The Stooges -Search & Destroy (Live Pression Live au Casino de Paris 2012)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants