1 min de lecture

Michael Jackson : des fans obtiennent réparation de sa mort au titre du "préjudice d'affection"

Cinq fans du roi de la pop ont obtenu, ce mardi devant le tribunal d'instance d'Orléans (Loiret), 1 euro symbolique de dommages et intérêts au titre du "préjudice d'affection" causé par la mort du chanteur en 2009.

Michael Jackson, le 7 septembre 2001 au Madison Square Garden de New York (Archives).

Crédit : AFP / BETH A. KEISER

La rédaction numérique de RTL & AFP & Jean-Alphonse Richard

Les cinq requérants faisaient partie d'un groupe de 34 personnes qui poursuivaient au civil le docteur Conrad Murray, condamné à quatre ans de prison aux États-Unis pour homicide involontaire de la star. Le juge a estimé que ces cinq personnes, originaires de Suisse, de Belgique, de Gironde, du Pas-de-Calais et du Loiret, avaient apporté la preuve de "l'affliction" dont elles avaient fait l'objet.

"C'est la première fois au monde, à ma connaissance, qu'est reconnue la notion de préjudice affectif en lien avec la mort d'un pop-star", s'est félicité leur avocat, Me Emmanuel Ludot, joint par l'AFP, se félicitant "d'être allé jusqu'au bout de la procédure malgré les ricanements" qu'elle suscitait.

Un préjudice prouvé à l'aide de certificats médicaux

Ce précédent est d'autant plus remarquable, selon l'avocat, que "le lien n'était pas à double sens, les fans aimant Michael Jackson mais celui-ci ne les connaissant pas personnellement". Les cinq requérants avaient apporté la preuve du préjudice subi "à l'aide de témoignages, voire de certificats médicaux", a détaillé l'avocat.

Parmi eux figurent Myriam Walter, présidente de l'association "Michael Jackson Community", basée à Montargis (Loiret), et à l'origine de la procédure, a encore précisé Me Emmanuel Ludot. En pratique, si l'euro symbolique ne sera pas réclamé à Conrad Murray, qui a été relâché à l'automne dernier grâce aux remises de peine, "la reconnaissance du statut de victime pourra permettre à mes clients de demander à avoir accès au lieu d'inhumation de Michael Jackson à Los Angeles, qui est interdit au public".

Les requérants déboutés conservent la possibilité de poursuivre la procédure en étoffant leur dossier, a assuré l'avocat. Michael Jackson est mort à Los Angeles le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans, d'une surdose de propofol, un puissant anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère avec la complicité de son médecin.

À écouter

Michael Jackson : des fans obtiennent réparation de sa mort au titre du "préjudice d'affection"

00:01:35

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info