1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Marc Levy : "Il n'y a pas de compétition entre écrivains"
1 min de lecture

Marc Levy : "Il n'y a pas de compétition entre écrivains"

Le romancier à succès revient sur le fort engouement du public pour ses ouvrages.

Le romancier Marc Levy en octobre 2014
Le romancier Marc Levy en octobre 2014
Crédit : SIPA
Marc Levy : "Il n'y a pas de compétition entre écrivains"
06:20
Cyprien Cini & Loïc Farge

Les libraires lui disent "merci" alors que les cercles littéraires l'ignorent. Pourtant Marc Levy affiche dix-sept romans pour autant de succès. Il a vendu plus de 35 millions de livres dans le monde à travers quarante-neuf pays. Un fabuleux destin : celui qui fut volontaire à la Croix-Rouge, chef d'entreprise et architecte a eu la bonne idée de définitivement prendre la plume sur le tard, à 38 ans. Jeune, il a même été standardiste à RTL. Aujourd'hui, de sa petite cinquantaine qu'il ne fait pas se dégage une forme de sérénité.

Le succès, une routine ? "Chaque sortie de livre est marquée par un trac énorme", confie Marc Lévy. "Quand je sais qu'un roman a touché des lecteurs, qu'il a apporté du bonheur, c'est magnifique et magique. Ce sont des petites choses de la vie, ça fait plaisir", poursuit-il. "Le seul défaut dans l'écriture, c'est qu'il est assez rare qu'on puisse partager en direct le plaisir que l'on procure", regrette-t-il.

Comment expliquer l'engouement du public pour ses livres ? "Si les gens ont envie de tourner les pages, c'est peut-être parce qu'on a une exigence dans le travail. Si quand vous vous relisez il y a quelque chose qui vous ennuie vous-même, il y a de très grandes chances pour que cela ennuie un lecteur", analyse Marc Levy.

Est-il en compétition avec Guillaume Musso, autre romancier à succès ? "Non, il n'y a pas du tout de concurrence entre les écrivains. Au contraire", répond-il.

Marc Lévy aux côtés du journaliste de RTL Cyprien Cini
Marc Lévy aux côtés du journaliste de RTL Cyprien Cini
Crédit : RTL / Cyprien Cini
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/