2 min de lecture People

Les personnalités et artistes s'engagent dans le conflit israélo-palestinien

L'Espagnol Javier Bardem a publié une tribune dans laquelle il accuse Israël de "génocide". L'acteur n'est pas la seule personnalité à s'engager dans le conflit israélo-palestinien.

Javier Bardem appelle au cessez-le-feu sur la bande de Gaza, qualifiant les actes d'Israél de "Génocide"
Javier Bardem appelle au cessez-le-feu sur la bande de Gaza, qualifiant les actes d'Israél de "Génocide"
MilanesiAntony
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le 29 juillet, Javier Bardem, connu pour ses rôles au cinéma dans No Country for Old Men (2007), Vicky Cristina Barcelona (2008), Biutiful (2010) et Skyfall (2012), a publié sur son site Internet une tribune dans laquelle il accuse Israël de "génocide". 

L'acteur espagnol co-signe son appel avec sa femme, l'actrice Penelope Cruz, et le réalisateur espagnol de renom, Pedro Almodovar. Ensemble, ils dénoncent "l'horreur qui se passe en ce moment à Gaza" depuis l'offensive israélienne à Gaza, qui a fait 1.330 morts côté palestinien et 56 côté israélien

Pedro Almodovar, Penelope Cruz et Javier Bardem à Madrid, le 27 juin 2011
Pedro Almodovar, Penelope Cruz et Javier Bardem à Madrid, le 27 juin 2011 Crédit : Dominique Faget/AFP/Getty Images

Désormais, Javier Bardem estime "qu'il n'y a pas de place pour la neutralité". L'acteur espagnol s'élève contre les gouvernements américains et européens qu'il juge trop passifs et critique leur "position honteuse".

À lire aussi
La reine Elizabeth II le 18 avril 2019 famille royale
Elizabeth II fête ses 93 ans : 5 anecdotes à savoir sur la reine

Des appel pour stopper la violence

Si le message de Javier Bardem est particulièrement virulent, d'autres artistes et intellectuels s'étaient déjà mobilisés pour l'arrêt du conflit dés le 18 juillet en signant une lettre ouverte publiée par le Guardian. Parmi les signataires on trouvait notamment le compositeur Brian Eno (ex-Roxy Music), le Pink Floyd Roger Waters et Tunde Adebimpe membre du groupe TV On The Radio.
Mi-juillet, 8 réalisateurs israéliens ont également profité d'une conférence de presse du festival du film de Jérusalem pour appeler conjointement au cessez-le-feu. "C'est impossible de parler uniquement de cinéma en ignorant les meurtres et les événements horribles qui ont lieu autour de nous", avaient-ils déclaré.

Des annulations de concerts en série

Depuis le début du conflit, de nombreux concerts ont été annulés. Les artistes affirment reporter leur venue pour assurer la sécurité du public. Ainsi le boys band The Backstreet Boys, le rockeur Neil Young, ou encore le crooner canadien Paul Anka ont, par exemple, annulé leurs concerts à Tel-Aviv. 

Si le conflit se prolonge dans la durée, les chanteuses Lana Del Rey (20 août) et Lady Gaga (13 septembre) pourraient agrandir la liste des annulations.

Des polémiques sur Twitter

Le 16 juillet, la chanteuse Rihanna a  tweeté "FreePalestine". Sa popularité sur le réseau social l'a cependant exposée à une avalanche de critiques et d'insultes. 

Sous la pression, Rihanna a écrit un tweet moins polémique disant : "Prions pour la paix et une fin rapide du conflit israélo-palestinien ! N'y a-t-il aucun espoir ?".


De son côté, la pop star Madonna a posté une photo de fleurs illustrée du message : "Ces fleurs sont comme les enfants innocents de Gaza ! Qui a le droit de les détruire ? Personne ! Cessez le feu !"

Là aussi, la chanteuse a reçu de nombreuses critiques, mais ne s'est pas rétractée. "Je ne défends pas le Hamas ! Je défends la dignité humaine et le respect ! Je défends le partage ! Je défends la paix ! #cessezlefeu", a-t-elle tweeté ensuite.
Enfin, Zayn Malik, le jeune membre du groupe One Direction aurait lui reçu des menaces de mort après avoir écrit le message "FreePalestine" sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Conflit israélo-palestinien Gaza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773518341
Les personnalités et artistes s'engagent dans le conflit israélo-palestinien
Les personnalités et artistes s'engagent dans le conflit israélo-palestinien
L'Espagnol Javier Bardem a publié une tribune dans laquelle il accuse Israël de "génocide". L'acteur n'est pas la seule personnalité à s'engager dans le conflit israélo-palestinien.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-personnalites-et-artistes-s-engagent-dans-le-conflit-israelo-palestinien-7773518341
2014-07-31 13:16:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IR2y0P-Yxx4QWoTV3UeKdw/330v220-2/online/image/2014/0731/7773521038_javier-bardem-appelle-au-cessez-le-feu-sur-la-bande-de-gaza-qualifiant-les-actes-d-israel-de-genocide.jpg