En Direct
2 min de lecture
Javier Bardem appelle au cessez-le-feu sur la bande de Gaza, qualifiant les actes d'Israél de "Génocide"
Le 29 juillet, Javier Bardem, connu pour ses rôles au cinéma dans No Country for Old Men (2007), Vicky Cristina Barcelona (2008), Biutiful (2010) et Skyfall (2012), a publié sur son site Internet une tribune dans laquelle il accuse Israël de "génocide".
L'acteur espagnol co-signe son appel avec sa femme, l'actrice Penelope Cruz, et le réalisateur espagnol de renom, Pedro Almodovar. Ensemble, ils dénoncent "l'horreur qui se passe en ce moment à Gaza" depuis l'offensive israélienne à Gaza, qui a fait 1.330 morts côté palestinien et 56 côté israélien.
Pedro Almodovar, Penelope Cruz et Javier Bardem à Madrid, le 27 juin 2011
Crédit : Dominique Faget/AFP/Getty Images
Désormais, Javier Bardem estime "qu'il n'y a pas de place pour la neutralité". L'acteur espagnol s'élève contre les gouvernements américains et européens qu'il juge trop passifs et critique leur "position honteuse".
Si le message de Javier Bardem est particulièrement virulent, d'autres artistes et intellectuels s'étaient déjà mobilisés pour l'arrêt du conflit dés le 18 juillet en signant une lettre ouverte publiée par le Guardian. Parmi les signataires on trouvait notamment le compositeur Brian Eno (ex-Roxy Music), le Pink Floyd Roger Waters et Tunde Adebimpe membre du groupe TV On The Radio.
Mi-juillet, 8 réalisateurs israéliens ont également profité d'une conférence de presse du festival du film de Jérusalem pour appeler conjointement au cessez-le-feu. "C'est impossible de parler uniquement de cinéma en ignorant les meurtres et les événements horribles qui ont lieu autour de nous", avaient-ils déclaré.
Depuis le début du conflit, de nombreux concerts ont été annulés. Les artistes affirment reporter leur venue pour assurer la sécurité du public. Ainsi le boys band The Backstreet Boys, le rockeur Neil Young, ou encore le crooner canadien Paul Anka ont, par exemple, annulé leurs concerts à Tel-Aviv.
Si le conflit se prolonge dans la durée, les chanteuses Lana Del Rey (20 août) et Lady Gaga (13 septembre) pourraient agrandir la liste des annulations.
Le 16 juillet, la chanteuse Rihanna a tweeté "FreePalestine". Sa popularité sur le réseau social l'a cependant exposée à une avalanche de critiques et d'insultes.
Sous la pression, Rihanna a écrit un tweet moins polémique disant : "Prions pour la paix et une fin rapide du conflit israélo-palestinien ! N'y a-t-il aucun espoir ?".
De son côté, la pop star Madonna a posté une photo de fleurs illustrée du message : "Ces fleurs sont comme les enfants innocents de Gaza ! Qui a le droit de les détruire ? Personne ! Cessez le feu !"
Là aussi, la chanteuse a reçu de nombreuses critiques, mais ne s'est pas rétractée. "Je ne défends pas le Hamas ! Je défends la dignité humaine et le respect ! Je défends le partage ! Je défends la paix ! #cessezlefeu", a-t-elle tweeté ensuite.
Enfin, Zayn Malik, le jeune membre du groupe One Direction aurait lui reçu des menaces de mort après avoir écrit le message "FreePalestine" sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte