1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Les Guignols de l'info" : sous quelle forme vont-ils revenir ?
2 min de lecture

"Les Guignols de l'info" : sous quelle forme vont-ils revenir ?

ÉCLAIRAGE - "Les Guignols de l'info" n'ont toujours pas de date de rentrée mais la nouvelle formule se précise.

La nouvelle formule des "Guignols de l'info" ferait le ménage chez les marionnettes
La nouvelle formule des "Guignols de l'info" ferait le ménage chez les marionnettes
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La rentrée télévisée de Canal + a eu lieu il y a un bon mois. Le Grand Journal, Le Petit journal et la plupart des émissions ont fait leur retour au mois de septembre après un été de grands changements. Mais toujours pas de nouvelles des Guignols de l'info. Les célèbres marionnettes sont encore au placard avant la reprise de l'émission en crypté, à 20h50, à une date toujours inconnue. Ils devraient être de retour fin octobre, voire début novembre avec une nouvelle formule bien différente des Guignols d'avant. Le point sur ce que l'on sait ou suppose. 

Plus de faux journal télévisé

L'émission abandonne son principe fondateur de journal télévisé parodique. Son nouvel horaire, 20h50, soit bien après les JT français, ne le permet plus. "PPD", la marionnette culte de Patrick Poivre d'Arvor, ne sera plus à la présentation ou du moins, il ne sera plus seul. Le personnage devrait faire des apparitions ponctuelles, secondaires, être mêlé à d'autres marionnettes journalistes. L'univers du JT sera remplacé par celui d'une rédaction. Le nouveau plateau sera une newsroom qui devrait davantage illustrer l'effervescence des chaînes d'info. 

Les sujets politiques plus rares

Avec l'éviction de quatre auteurs emblématiques Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les Guignols devraient perdre leur envie de se moquer des politiques français. La pastille humoristique fera désormais la part belle à l'international, au détriment des sujets propres à l'Hexagone. Selon des sources citées par Télé 2 Semaines, l'accent sera mis sur une palette de personnalités "en vue sur les réseaux sociaux", laissant de côté les thèmes plus politiques et ceux qui colleraient trop à l’actualité du jour.

Kim Kardashian parmi les nouvelles marionnettes

"Les auteurs ont eu comme consigne d’internationaliser leur prisme et de piocher dans un Top 100 des personnalités les plus présentes sur les réseaux sociaux", révélait le magazine bimensuel citant des sources internes. Selon M, le magazine du monde, Justin Bieber et Kim Karda­shian rejoindraient la célèbre troupe de marionnettes. "Ils fédèrent des millions de jeunes sur les réseaux sociaux. On ne comprend vraiment pas pourquoi ils n’avaient pas leurs marionnettes", a expliqué au magazine une source proche de Vincent Bolloré, le nouveau directeur du groupe Canal. Ces marionnettes internationales permettront au programme de mieux s'exporter comme c'est le souhait de l'actionnaire majoritaire de la chaîne cryptée. Les Guignols seront doublés en anglais et espagnol pour une diffusion à l'étranger sur les plateformes numériques du groupe Vivendi. 

Du retard dans l'élaboration de la nouvelle formule

À lire aussi

Au début du mois de septembre, le recrutement des auteurs n'était pas terminé et le décor inachevé, révélait RTL. Selon Télé 2 Semaines, le tournage des premiers sketchs qui aurait dû avoir lieu en août a été repoussé en septembre. Les premiers jets des auteurs nouvellement embauchés n’auraient pas convaincu Vincent Bolloré. La production a dû en chercher de nouveaux et tenter de remettre enfin sur pied l'émission satirique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/