Les "Guignols de l'info" n'officieront pas lundi 16 juin sur Canal +. Les 30 marionnettistes de l'émission, qui ont tous le statut d'intermittents du spectacle, seront en grève pour protester contre le durcissement de leur régime d'indemnisation chômage.
"Les Guignols de l'info se font en grande partie par le travail des intermittents du spectacle. Tout ce qui fragilise l'intermittence, comme il en est question actuellement, fragilise l'existence et la qualité de cette émission et de celles de bien d'autres émissions de télévision", ont écrit les marionnettistes dans un communiqué transmis à l'AFP samedi 14 juin.
Nous nous déclarons unanimement grévistes
Communiqué des marionnettistes des "Guignols de l'info"
"Nous nous déclarons unanimement grévistes (lundi) et ne participerons pas à l'émission", ajoute le communiqué. Ils indiquent qu'ils seront présents au rassemblement prévu lundi après-midi à Paris, à proximité du ministère de la Culture.
Les intermittents demandent au gouvernement de ne pas agréer la nouvelle convention d'assurance-chômage, issue de l'accord signé le 22 mars entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC) et qui durcit les conditions d'indemnisation de plusieurs catégories de chômeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte