"A tchao bonsoir..." Les Guignols de l'Info, mythique émission qui symbolise l'esprit Canal depuis 1988, s'arrêtera à la rentrée, affirme le site de Metronews confirmant une information de Puremédias. Le programme satirique ne sera pas reconduit la saison prochaine sur décision du patron du groupe Vincent Bolloré. "Vincent Bolloré réunira les actionnaires du groupe, vendredi 3 juillet prochain pour entériner la décision", a indiqué une source à Metronews. Le dirigeant aurait en effet décidé de faire le "grand ménage" et supprimer une émission qui -dit on- il n'apprécie guère. Elle est trop moqueuse à son goût, avait-il déclaré en février.
Avec la suppression de cette émission emblématique, certains diront que l'esprit Canal - déjà malmené - est définitivement mort et enterré. Les Guignols, lancés le 29 août 1988, sont devenus une incontournable référence de la culture populaire télévisuelle française. Ces marionnettes moqueuses, cyniques et follement drôles ont contribué à forger une image loufoque et sympathique des personnalités, notamment des politiques.
Interrogé par un PPDA (voix de Yves Lecoq) plus vrai que nature, la parodie de Chirac commence ses phrases par son sempiternel "Écoutez" en croisant ses doigts. Depuis le scandale du Sofitel, DSK ne sort plus jamais sans son peignoir léopard ni sans une allusion grivoise. Et les États-Unis sont symbolisés par un certain Monsieur Sylvestre, sosie physique et vocal de Sylverster Stallone incarnant la puissance, le cynisme et la manipulation.
Tout ce petit monde mené par Yves Lecoq devrait donc tirer sa révérence à la fin de la saison. Reste à savoir quel programme remplacera cette émission irremplaçable. Les fans - dont plusieurs célébrités comme l'humoriste Michael Youn, l'animatrice Valérie Damidot et la journaliste Pascale Clark - protestent déjà sous le hashtag Twitter #TouchePasAuxGuignols.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte