1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les communications des clients d'Orange surveillées "sans contrôle" par la DGSE
1 min de lecture

Les communications des clients d'Orange surveillées "sans contrôle" par la DGSE

Orange et les services secrets coopèrent depuis "au moins 30 ans" et l'opérateur fournit à la DGSE sans contrôle et sans limite toutes les données qu'elle demande, selon le journal Le Monde.

Le logo d'Orange photographié à Béthune dans le Nord de la France le 18 février 2014 (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les services de renseignement français puisent massivement, hors de tout contrôle, dans les données et les réseaux de l'opérateur téléphonique Orange, révèle une enquête du Monde publiée jeudi. "La DGSE peut lire à livre ouvert dans l'origine et la destination de toutes les communications des clients d'Orange", écrit le quotidien. "Elle dispose à l'insu de tout contrôle d'un accès libre et total" aux "réseaux et aux flux de données" d'Orange, ajoute-t-il.

Cette coopération entre la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et l'opérateur "est portée par des personnes habilitées secret-défense, au sein de l'entreprise, et pérennisée, depuis au moins trente ans, par des ingénieurs, qui font la navette entre les deux institutions", affirme Le Monde.

"En toute légalité"


Le journal s'appuie sur un document interne des services secrets techniques britanniques, l'équivalent de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Cette note a été extraite des archives de la NSA par son ex-consultant Edward Snowden. "Orange, comme tous les opérateurs, a des relations avec les services de l'État en charge de la sécurité du pays et des Français", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de l'entreprise. "Ces relations se font dans le strict respect des lois et en toute légalité, sous la responsabilité de l'État et du contrôle des juges", a-t-il ajouté.

Chez SFR
, un porte-parole assure néanmoins que l'entreprise n'a "côté obligations légales, aucun contact avec la DGSE". "En effet, côté opérateur, toutes les opérations consistant à fournir de l'information à des services de l'État habilités à les recevoir, sont complétement encadrées par la loi et nous n'y dérogeons pas", a-t-il fait valoir. De son côté, interrogée par l'AFP, la DGSE a dit que'"elle ne s'exprime pas sur ses opérations réelles ou supposées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte