En Direct
1 min de lecture
Léa Seydoux à Cannes en mai 2016
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
"On vient tous les deux de l'école de la vie". Voici la phrase de Léa Seydoux qui a mis le feu aux poudres. Interviewée dans les pages du Madame Figaro en duo avec Xavier Dolan qui l'a dirige dans son dernier film Juste la fin du monde - présenté à Cannes -, l'actrice a osé une réponse qui n'a pas manqué de secouer Twitter. Les gazouillis moqueurs se sont multipliés sur les timelines des utilisateurs. Quand la journaliste demande à Léa Seydoux comment cette dernière a appris à jouer la comédie, elle lui répond donc, en toute simplicité, qu'elle et Xavier Dolan viennent "de l'école de la vie".
Tout le problème réside dans le décalage avec le patrimoine familial de l'actrice, dont le grand-père n'est autre que le président du groupe Pathé et le père un homme d'affaires accompli, et ce que les internautes entendent par "l'école de la vie", c'est à dire avoir vécu à la dure, avoir appris à vivre en dehors des codes de l'éducation familiale et scolaire, et particulièrement via des expériences difficiles. Les twittos se sont donc défoulés. Comme celui-ci qui doute, depuis la parution de l'interview, du véritable sens de l'expression :
Ou encore celui-ci qui résume "l'école de la vie" de Léa Seydoux par le Lycée Henry IV à Paris, situé dans le quartier latin et réputé comme l'un des meilleurs de la capitale :
Et enfin, ce dernier qui ironise sur l'école de la vie version Léa Seydoux :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte