2 min de lecture Tendances

Le Mannequin Challenge : la nouvelle tendance qui enflamme la Toile

Il est aux quatre coins d'Internet : d'où vient le Mannequin Challenge, ce défi vidéo repris par autant d'anonymes que de célébrités ?

Hillary Clinton elle-même s'est essayée au Mannequin Challenge
Hillary Clinton elle-même s'est essayée au Mannequin Challenge Crédit : Capture d'écran Youtube / ABC News
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Dans le merveilleux monde d'Internet, les tendances se succèdent mais ne se ressemblent pas. Chaque jour peut voir une nouvelle lubie animer les réseaux sociaux et occuper les jeunes internautes du monde entier pendant quelques semaines, avant de retomber dans l'oubli. Après le Harlem Shake, le Ice Bucket Challenge ou le dab, le Web a trouvé un digne successeur à ces modes express : le Mannequin Challenge

Ces vidéos pullulent sur le Web : des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace. La caméra se balade parmi ces mannequins factices, le plus souvent sur Black Beatles, du duo de hip-hop américain Rae Sremmurd. L'engouement est tel que de nombreuses célébrités se prêtent au jeu : mannequins, sportifs ou candidats de télé-réalité, tous veulent leur vidéo. Jusqu'à Hillary Clinton, quelques jours avant l'issue de la campagne présidentielle américaine. Une tendance-surprise qui trouve son origine... dans une salle de classe. 

>
Hillary Clinton Mannequin Challenge - Hillary Clinton Election Day 2016 - Jon Bon Jovi Mannequin

Des lycéens aux stars mondiales

Selon plusieurs médias américain, le Mannequin Challenge aurait été inventé par des adolescents. La vidéo des étudiants du lycée Edward White, à Jacksonville en Floride, est présentée comme l'une des premières. Publiée le 27 novembre par l'utilisatrice de Twitter @pvrity___, elle est accompagnée du hashtag #mannequinchallenge, et de la mention "Partagez !! Retweetez !!" Une injonction qui trouve acheteurs : le tweet est repris plus de 4.000 fois

À lire aussi
Joaquin Phoenix dans "Marie Madeleine" de Garth Davis Cinéma
Féministe, bling-bling, musical... Comment la culture ressuscite (encore) Jésus

Difficile de savoir comment ce simple défi entre amis est devenu une tendance mondiale incontournable. Une chose est sûre : personne ne passe à côté. Les Steelers de Pittsburgh, l'équipe de football Américain membre de la NFL, a même convaincu des journalistes de s'y adonner avec eux lors d'un Mannequin Challenge dans les vestiaires. Les Destiny's Child, réunies pour l'anniversaire du fils de l'une d'entre elles, se sont également pliées au jeu. Les tennismen Novak Djokovic et Andy Murray, eux aussi, s'y sont essayés.

Cette tendance étonnante a par ailleurs occasionné un succès surprise au duo derrière la chanson qui accompagne la plupart des vidéos. Sortie en septembre dernier, Black Beatles vient d'atteindre la première place du classement Billboard, comme le rapporte Independent. Il y a une semaine, les musiciens se sont pliés à cette nouvelle mode dont ils sont malgré eux les stars, en publiant leur propre Mannequin Challenge, filmé lors d'un concert. 

Lorsqu'il traverse l'Atlantique, le Mannequin Challenge peut prendre une couleur politique. Pour leur 22e jour de grève, le 7 novembre, les journalistes d'iTélé ont publié leur propre Mannequin Challenge. Pour représenter, de manière évidente, une rédaction à l'arrêt

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Buzz internet Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785797314
Le Mannequin Challenge : la nouvelle tendance qui enflamme la Toile
Le Mannequin Challenge : la nouvelle tendance qui enflamme la Toile
Il est aux quatre coins d'Internet : d'où vient le Mannequin Challenge, ce défi vidéo repris par autant d'anonymes que de célébrités ?
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-mannequin-challenge-la-nouvelle-tendance-qui-enflamme-la-toile-7785797314
2016-11-16 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PcLFzlHz0ENl0cs6swx0AQ/330v220-2/online/image/2016/1115/7785798607_hillary-clinton-elle-meme-s-est-essayee-au-mannequin-challenge.PNG