Dans le merveilleux monde d'Internet, les tendances se succèdent mais ne se ressemblent pas. Chaque jour peut voir une nouvelle lubie animer les réseaux sociaux et occuper les jeunes internautes du monde entier pendant quelques semaines, avant de retomber dans l'oubli. Après le Harlem Shake, le Ice Bucket Challenge ou le dab, le Web a trouvé un digne successeur à ces modes express : le Mannequin Challenge.
Ces vidéos pullulent sur le Web : des plans-séquences sur lesquels des anonymes apparaissent en bande, immobiles, comme figés dans l'espace. La caméra se balade parmi ces mannequins factices, le plus souvent sur Black Beatles, du duo de hip-hop américain Rae Sremmurd. L'engouement est tel que de nombreuses célébrités se prêtent au jeu : mannequins, sportifs ou candidats de télé-réalité, tous veulent leur vidéo. Jusqu'à Hillary Clinton, quelques jours avant l'issue de la campagne présidentielle américaine. Une tendance-surprise qui trouve son origine... dans une salle de classe.
Selon plusieurs médias américain, le Mannequin Challenge aurait été inventé par des adolescents. La vidéo des étudiants du lycée Edward White, à Jacksonville en Floride, est présentée comme l'une des premières. Publiée le 27 novembre par l'utilisatrice de Twitter @pvrity___, elle est accompagnée du hashtag #mannequinchallenge, et de la mention "Partagez !! Retweetez !!" Une injonction qui trouve acheteurs : le tweet est repris plus de 4.000 fois.
Difficile de savoir comment ce simple défi entre amis est devenu une tendance mondiale incontournable. Une chose est sûre : personne ne passe à côté. Les Steelers de Pittsburgh, l'équipe de football Américain membre de la NFL, a même convaincu des journalistes de s'y adonner avec eux lors d'un Mannequin Challenge dans les vestiaires. Les Destiny's Child, réunies pour l'anniversaire du fils de l'une d'entre elles, se sont également pliées au jeu. Les tennismen Novak Djokovic et Andy Murray, eux aussi, s'y sont essayés.
Cette tendance étonnante a par ailleurs occasionné un succès surprise au duo derrière la chanson qui accompagne la plupart des vidéos. Sortie en septembre dernier, Black Beatles vient d'atteindre la première place du classement Billboard, comme le rapporte Independent. Il y a une semaine, les musiciens se sont pliés à cette nouvelle mode dont ils sont malgré eux les stars, en publiant leur propre Mannequin Challenge, filmé lors d'un concert.
Lorsqu'il traverse l'Atlantique, le Mannequin Challenge peut prendre une couleur politique. Pour leur 22e jour de grève, le 7 novembre, les journalistes d'iTélé ont publié leur propre Mannequin Challenge. Pour représenter, de manière évidente, une rédaction à l'arrêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte