En Direct
1 min de lecture
Bernardo Bertolucci a qualifié les accusations d'agression sexuelle de "malentendu ridicule"
Crédit : Tiziana Fabi / AFP
Bernardo Bertolucci tente de mettre fin à la polémique. Le cinéaste italien s'est défendu lundi 5 décembre de nouvelles accusations d'agression sexuelle sur le tournage de l'un de ses films. "Je voudrais, pour la dernière fois, clarifier un malentendu ridicule qui continue à être rapporté à propos de Dernier Tango à Paris dans des journaux du monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Quarante-quatre ans après la sortie du film, Bernardo Bertolucci tient à donner sa version du tournage et particulièrement de la scène de viol par sodomie : "Certains ont pensé et pensent que Maria Schneider n'avait pas été informée de la violence subie. Faux ! Maria savait tout parce qu'elle avait lu le scénario et tout était décrit. La seule nouveauté était l'idée du beurre". Le réalisateur a pourtant reconnu en 2013 avoir planifié cette scène avec Marlon Brando sans en parler à Maria Schneider, qui était alors âgée de 19 ans.
En 1982, dix ans après le tournage, Maria Schneider avait déclaré avoir "perdu sept ans de sa vie", en dépression et luttant contre une addiction à la drogue. Mondialement connue pour cette scène du beurre, la comédienne avait alors expliqué : "J'étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd'hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m'a déboussolée". L'actrice est décédée en 2011 à l'âge de 58 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte