2 min de lecture Télévision

LCI : nouvelles têtes, nouveaux programmes, grand chamboulement pour la rentrée

Yves Calvi et François-Xavier Ménage animeront les principales tranches d'info sur une chaîne qui fera la part belle aux magazines.

François-Xavier Ménage et Yves Calvi partagent l'écran de LCI à la rentrée
François-Xavier Ménage et Yves Calvi partagent l'écran de LCI à la rentrée Crédit : IBO/ SIPA et France Télévisions
Liselotte Mas

Septembre 2016 sera la rentrée de tous les changements, et de tous les risques. Sur le petit écran, les programmes et leurs présentateurs vont et viennent de programme en programme, de chaîne en chaîne et de groupe en groupe. Difficile de s'y retrouver.

Première chaîne à voir toutes ses habitudes voler en éclats, LCI. La chaîne d'info en continu de la TNT passe en gratuit et refait sa grille. L'info brute représentera seulement 1/3 du temps d'antenne, avec des formats magazine et décryptage mis en avant. Des émissions politiques, culturelles et sportives, entrecoupées de journaux diffusés toutes les heures, et de rappels des titres toutes les demi-heures.

Côté présentateurs, deux têtes d'affiche se démarquent : Yves Calvi, présentateur de la matinale de RTL et ancien animateur de C' dans l'air (France 5) et François-Xavier Ménage, ancien visage de Capital sur M6. Le premier animera une émission de débat et d'interview intitulée L'actu en question, de 18h à 20h. Le second prendra la tête de la matinale sur le canal 26, en tandem avec Hortense Villatte de 6h à 9h.

À lire aussi
kiddy smile sur le plateau d'"On n'est pas couché" médias
VIDÉO - "On n'est pas couché" : Kiddy Smile juge "horribles" les propos de Charles Consigny
Les locaux de LCI à Boulogne Billancourt
Les locaux de LCI à Boulogne Billancourt Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

En plus de ces deux journalistes débauchés chez la concurrence, Jean-Pierre Pernaut animera Au cœur des régions, une émission sur la France, en plus de son journal quotidien sur TF1. Toujours côté magazines, Grégoire Margotton (ex-Canal plus) parlera sport dans Club 26. Christophe Moulin décryptera l'actualité des médias tous les matins de 9h à 10h dans La Médiasphère.

Pour l'occasion, la chaîne créée en 1994 change de look. Si le logo reste le même, les plateaux ont été redécorés. Sur internet, LCI.tf1.fr absorbe deux autres sites du groupe TF1 : Metronews et MyTF1News. Une offre globale sur ordinateurs, tablettes et smartphone. Une logique de fusion de sites déjà à l’œuvre un peu partout dans le monde des médias. Reste à savoir si LCI saura faire la différence dans le marché ultra-concurrentiel des chaînes d'info en continu, entre BFMTV, i-Télé et le dernier né France info.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784600035
LCI : nouvelles têtes, nouveaux programmes, grand chamboulement pour la rentrée
LCI : nouvelles têtes, nouveaux programmes, grand chamboulement pour la rentrée
Yves Calvi et François-Xavier Ménage animeront les principales tranches d'info sur une chaîne qui fera la part belle aux magazines.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/lci-nouvelles-tetes-nouveaux-programmes-grand-chamboulement-pour-la-rentree-7784600035
2016-08-29 11:40:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pkK2fz1cqf7RlBdSjMpnJw/330v220-2/online/image/2016/0826/7784602674_francois-xavier-menage-et-yves-calvi-partagent-l-ecran-de-lci-a-la-rentree.png