Les patrons du Nouvel Observateur Nathalie Collin et Laurent Joffrin ont annoncé leur démission ce mardi 12 mars, alors que les propriétaires du Monde, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, négocient actuellement le rachat majoritaire du magazine. Le Nouvel Observateur est le premier news magazine français mais lourdement déficitaire.
Nathalie Collin, directeur général du groupe Nouvel Observateur et co-présidente du directoire au côté de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction, ont annoncé mercredi leur démission conjointe, selon un communiqué de l'hebdomadaire. "Dans l'attente de la nomination d'un nouveau directoire, Laurent Joffrin garde toutes ses responsabilités à la tête du journal", précise le communiqué.
Les trois hommes d'affaires, qui ont racheté le Monde en 2010, sont en négociations exclusives pour racheter 65% du Nouvel Observateur pour 13,4 millions d'euros, a annoncé en janvier à la rédaction son propriétaire et fondateur, Claude Perdriel, 87 ans. Ce rachat inclura le site Rue89 et la régie publicitaire du Nouvel Obs, Régie Obs. L'opération valorise donc l'ensemble à environ 20 millions d'euros.
Le groupe Le Monde, qui comprend le deuxième quotidien national généraliste français (près de 300.000 exemplaires), mais aussi Télérama, Courrier International et La Vie, s'adjoint ainsi un hebdomadaire généraliste de 500.000 exemplaires, "le" format qui lui manquait, avec en vue des synergies publicitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte