1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "La Croix" se refait une beauté
1 min de lecture

"La Croix" se refait une beauté

Le quotidien change de look et délaisse son logo sur fond bleu pour un orange pétant. Une nouvelle maquette symbolisant "la vitalité" selon les dirigeants du journal.

"La Croix" se refait une beauté
"La Croix" se refait une beauté
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La Croix fait peau neuve et passe à l'orange. Le quotidien La Croix lance mercredi 20 janvier une formule plus moderne pour son journal papier et un site internet plus ambitieux. Au format tabloïd en 2013, le quotidien du groupe Bayard adopte une version plus sobre et abandonne son logo sur fond bleu au profit d'un orange pétant, symbolisant la "vitalité" du journal, selon ses dirigeants.

Ce journal créé en 1880, "qui affirme clairement son identité catholique mais refuse de s'y enfermer", selon son directeur Guillaume Goubert, est passé fin 2015 au 4e rang des quotidiens généralistes nationaux, devant Libération. Cette nouvelle maquette a notamment été réalisée par le graphiste Quintin Leeds, qui avait imaginé la nouvelle formule du journal Le Monde en 2010. Une valeur sûre donc. 

Changement également dans la pagination du quotidien, le portrait du jour que l'on retrouve à la dernière page du numéro sera remplacé par le texte d'un écrivain qui apportera chaque jour sa vision de l'actualité. Le journal a réussi à maintenir des ventes assez stables, autour de 90.000 exemplaires par jour en moyenne en 2015, grâce à la fidélité de ses abonnés qui représentent 80% de ses ventes. Ses ventes en kiosques, secteur le plus fragile actuellement pour les quotidiens, ne représentent que 4.500 exemplaires par jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/