En Direct
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
La presse étrangère en parle de plus en plus : le "syndrome de Paris" désignerait un état dépressif qui touche les touristes étrangers en vacances à Paris et sont désespérés par la réalité de la capitale qu’ils idéalisaient. Bonjour John Rambo : "Bonjour." Vous êtes vous-même atteint du syndrome de Paris, je crois… : "Affirmatif. Je suis venu à Paris pour voir la Tour Eiffel, mais ce que j’ai découvert, c’était pire que le Vietnam." Racontez-nous, ça vous fera du bien : "Ça a commencé dès que je suis sorti du taxi. J’ouvre la porte, et j’entends aussitôt des bruits de rafales, avec des tranchées partout. Je me dis c’est pas possible, même ici c’est la guerre ! Mais en fait c’était pas des rafales, c’était des marteaux-piqueurs ! Et les tranchées, c’était des trous !"
On commence avec le rappel des titres, présentés aujourd’hui par notre ami Xavier De Moulins, bonjour Xavier ! : "Bonjour mesdames, et bonjour mesdames." : Culture : La 'nuit blanche 2024', célèbre exposition d’art contemporain, a eu lieu ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche dans divers endroits de Paris : "Et de l’avis des Parisiens c’est une grande réussite, à l’exception d’un petit incident : en découvrant les installations, notre ministre de la culture, Rachida Dati, s’est écriée : qu’est-ce que c’est que cette merde ?"
À une cinquantaine de jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, faisons le point sur les retombées économiques de cet événement avec notre économiste maison François Lenglet. Bonjour François : "Bonjour Jade. Est-ce que vous voulez une mascotte des J.O 2024 ?" Vous en avez en trop ? : "Pour me remercier de mes éditos en faveur des retombées positives des J.O, le Comité Olympique m’en a fait livrer une de 3 mètres de haut et je ne peux plus rentrer dans mon bureau…"
PÉPITE - Rambo atteint du "syndrome de Paris"
00:01:56
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte