- 41m56s
2 min de lecture
Le chanteur Florent Pagny en novembre 2023.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Florent Pagny, tout sourire. Le dimanche 31 août dernier, le chanteur et emblématique jury de The Voice était l'invité de la première émission de la saison de 7 à 8 sur TF1. L'occasion de revenir sur sa maladie et le combat qu'il mène depuis plusieurs années contre un cancer des poumons.
Auprès d'Audrey-Crespo-Mara, Florent Pagny rassure : "Là, ça va. "Si deux ans après, je suis en train de te parler comme je te parle et que j'ai la banane comme j'ai, c'est que ça va, explique-t-il. Je n'y pense que la veille d'aller faire mes contrôles et le jour du contrôle en attendant le résultat. Mais c'est tous les trois mois. Et une fois qu'on m'a donné mon résultat qui, pour l'instant, à chaque trois mois, est positif... Je le zappe".
"On sait tous que ce truc-là, il ne te quitte pas non plus définitivement, poursuit-il. Ce n'est pas une bronchite, on sait que ça peut durer. Des contrôles, je vais en avoir encore pendant une bonne dizaine d'années, 8, 10 ans".
Si Florent Pagny explique que l'a maladie n'a pas changé "grand-chose" dans sa vie, il reconnaît un certain impact sur sa carrière. "Ma prochaine tournée est en train de se préparer. Une tournée, tu mets au moins une bonne année à vendre tes 6.000, 7.000 billets. Là, par exemple, je les ai vendus en 4 jours. J'ai tendance à dire que c'est le coup du mort-vivant. C'est vrai aussi que l'imaginaire des autres m'a plus enterré que moi. On me regardait plus avec, dans le regard, ce côté, il va mourir. Je ne me suis jamais mis dans ce mode de pensée".
Amoureux de la Patagonie, en Argentine, Florent Pagny raconte également dans 7 à 8 son retour à ses racines, en France, avec sa compagne Azucena. "Je suis Bourguignon, et là je suis dans ma phase de retour aux sources, confie-t-il. Passé la soixantaine, après avoir traversé beaucoup les océans, il y a un moment où tu te dis : 'Si je pouvais retrouver quelque chose dans l'endroit de mes racines, ça pourrait m'amuser'".
L'artiste a acheté une "ferme fortifiée" bourguignonne après avoir convaincu sa compagne qui, au départ "ne voulait pas venir", mais a fini par constater les "très bonnes vibrations" de l'endroit.
"J’ai toujours quelque chose à faire à Paris et en France, assure-t-il. Je serai toujours vers Montfort (dans les Yvelines), où on vit", avec "toujours des week-ends pour faire un saut" dans cette ferme bourguignonne. Mais Florent Pagny n'abandonne pas pour autant sa terre d'accueil, la Patagonie, dans laquelle il compte retourner fréquemment, "à la bonne saison, printemps-été".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte