1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. L'Académie des Oscars révoque la nomination d'une chanson de film
2 min de lecture

L'Académie des Oscars révoque la nomination d'une chanson de film

L'un des nommés, ancien gouverneur de l'Académie et actuel membre du comité de direction de la branche Musique, aurait profité de son statut pour faire de la pub par mail à ses collaborateurs. Une attitude, jugée déloyale par les organisateurs.

Bruce Broughton, membre de l'Acédémie, lors d'une intervention lors du Film and Television Awards Gala, le 11 avril 2006, à Beverly Hills.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les organisateurs des Oscars ont annoncé ce mercredi 29 janvier avoir annulé la nomination de l'un des cinq titres en lice pour la statuette de meilleure chanson de film, en raison de la promotion "déloyale" menée par son auteur.

, avait fait froncer quelques sourcils lors de l'annonce des chansons en lice pour la précieuse statuette, le 16 janvier dernier. Le film, un drame historique se déroulant en Grande-Bretagne au 18e siècle, était en effet totalement inconnu du public, contrairement à ses concurrents.

Des mails promotionnels adressés à des membres de l'Acédémie

Mercredi, l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma, qui organise et décerne les Oscars, a annoncé avoir retiré la chanson, écrite par Bruce Broughton et Dennis Spiegel, de la liste des nommés. "La décision a été motivée par la découverte que Broughton, un ancien gouverneur de l'Académie et actuel membre du comité de direction de la branche Musique de l'Académie avait envoyé des courriels aux membres de sa branche pour les informer, pendant la période de vote pour les nominations, que sa chanson était candidate", explique l'Académie dans un communiqué.

"Que cette communication ait été bien intentionnée ou non, user de son statut d'ancien gouverneur et d'actuel membre du comité de direction pour promouvoir personnellement sa propre candidature aux Oscars crée l'apparence d'un avantage déloyal", a déclaré la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs.

À lire aussi

La direction de l'Académie a convenu que les actions de Broughton étaient "incompatibles avec les règles de promotion de l'Académie", dont l'objectif est de "s'assurer que la compétition pour les Oscars est menée de façon éthique et juste".

Incompréhension pour Broughton

Broughton a déclaré au magazine professionnel Variety qu'il était "dévasté" par sa révocation. "Je me suis prêté à la campagne la plus simple, modeste et basique et cela s'est retourné contre moi quand la chanson a commencé à attirer l'attention". "J'ai été abattu par mes concurrents, qui avaient des mois de promotion et de publicité derrière eux", ajoute-t-il.

L'Académie a précisé que la place libérée dans la liste des nominations ne serait pas pourvue. Il n'y aura donc que quatre candidats en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson: "Happy", du film "Moi, moche et méchant 2", "Let It Go", du film "La reine des neiges", "The Moon Song", du film "Her", "Ordinary Love", du film "Mandela: un long chemin vers la liberté".

Les Oscars seront remis le 2 mars au Dolby Theater, à Hollywood.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte