1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Koh-Lanta : ce qu'il faut savoir avant la finale de vendredi soir
4 min de lecture

Koh-Lanta : ce qu'il faut savoir avant la finale de vendredi soir

Bruno, Chantal, Marc et Melissa sont les derniers prétendants à la finale du jeu télévisé diffusé sur "TF1".

"Koh-Lanta" a redémarré vendredi 24 avril sur "TF1"
"Koh-Lanta" a redémarré vendredi 24 avril sur "TF1"
Crédit : TF1
Julien Absalon
Julien Absalon

Koh-Lanta : Johor touche à sa fin. Vendredi 24 juillet, TF1 propose à partir de 20h55 la finale de son jeu d'aventure avec la diffusion du 14e épisode (jours 38-39-40) puis la retransmission en direct de la cérémonie en plateau où sera révélé le nom du vainqueur.

Qui sont les 4 derniers candidats

Bruno, Chantal, Marc et Mélissa sont les quatre derniers candidats à être en mesure de décrocher la victoire finale. Mélissa, assistante administrative, a été la première d'entre eux à obtenir sa place dans le dernier carré. Ex-membre de l'équipe jaune (Lankawaï) lors des 7 premiers jours puis ex-rouge (Tinggi) avant la réunification des deux tribus, elle s'est qualifiée en remportant la dernière épreuve d'immunité alors qu'elle risquait l'élimination lors du conseil. Âgée de 28 ans, elle est la plus jeune des quatre prétendants.

Bruno, 52 ans, est au contraire le doyen de la finale. Agent maritime au port du Havre, il a su fédérer autour de sa sagesse pour en arriver là. Il s'est également montré performant lors des épreuves. Chantal, styliste de 45 ans, a auparavant été triple championne du monde de kickboxing. Ses capacités physiques ont logiquement impressionné. Marc, entrepreneur de 42 ans, s'est particulièrement distingué pour son activité sur le camp mais aussi ses stratégies.

Les épreuves de la finale

On ne change pas une recette qui fonctionne. Une fois de plus, les quatre aventuriers vont d'abord participer à l'épreuve d'orientation. À l'aide d'une boussole et d'une carte, il faut trouver un objet dans la forêt et le ramener à bon port. Le dernier sera éliminé et ne pourra prendre part ensuite à la mythique épreuve des poteaux, la dernière avant le vote final. La règle du jeu est simple : il faut tenir le plus longtemps possible sur un poteau planté dans l'eau. Le meilleur gagne le droit de choisir son adversaire parmi ses deux concurrents pour le dernier vote.

À lire aussi

À noter que ce procédé n'a pas toujours été utilisé. L'épreuve d'orientation a fait son apparition lors de la saison 3 et celle des poteaux lors de la deuxième saison. Lors du tout premier Koh-Lanta, les aventuriers devaient tendre le bras contre un totem géant et tenir le plus longtemps possible. L'épreuve avait duré 9 heures et demie.

Comment est désigné le vainqueur

En principe, comme les années précédentes, le dernier conseil n'est pas identique aux autres. À cette occasion, tous les éliminés depuis la réunification à mi-saison (jour 19) vont voter pour désigner le finaliste qu'ils veulent voir gagner. L'urne est ensuite scellée et le dépouillement s'effectue en direct à Paris.

Le sort de la finale sera donc décidé par : Corinne, Cédric, Charlaine, Nessim, Jeff, Christophe, Jessica, Sébastien, et les deux éliminés de la finale. Contrairement à d'habitude, les votants ne vont pas déposer un bulletin avec le nom de la personne qu'ils veulent éliminer mais bel et bien leur vainqueur. 

Ce que gagne le vainqueur

Là encore, cela n'a pas changé : 100.000 euros sont promis au vainqueur. Quant au malheureux finaliste, il repart avec 10.000€. En cas d'égalité, comme lors des saisons 3 et 7, les deux heureux élus se voient offrir 55.000€ chacun.

Mélissa en bonne posture lors du vote ?

À Koh-Lanta, tout (ou presque) n'est qu'une affaire d'alliances et de stratégies. Même s'il faut savoir être performant lors des épreuves pour sa tribu puis pour s'offrir des immunités et aller le plus loin possible, il faut surtout savoir se faire apprécier de ses équipiers. Car ce sont eux qui votent à la fin. À ce jeu-là, Mélissa pourrait faire mouche.

Depuis la réunification, les huit éliminés ont été principalement victimes de l'alliance entre les ex-rouges Bruno et Chantal, critiqués pour leur stratégie agressive. Un ressentiment encore plus vrai à l'encontre de la Morbihannaise. Marc, jugé peu commode et qui est parti au clash avec Sébastien, a rejoint ce duo sur la fin. Or, Mélissa, elle, est d'une manière générale plutôt appréciée.

Le nom du vainqueur pourrait déjà être connu de la production

Cette saison de Koh-Lanta a été marquée par plusieurs polémiques concernant les coulisses du jeu. Nombre d'entre elles trouvent leur origine dans le livre d'une ancienne candidate, Ella Gbezan. Dans son ouvrage La face cachée de mon Koh Lanta, elle affirme notamment que la production consulte le contenu de l'urne avant le dépouillement de chaque conseil, y compris celui de la finale.

"Chacun notre tour, nous allions voter. Lorsque Denis Brogniart partait répartir les votes afin de garantir le suspense au moment de nous les divulguer, nous étions surveillés", assure la candidate de l'édition 2011, comme le rapporte Le Figaro. Cette pratique, qui permet d'offrir un suspense idéal pour le montage diffusé aux téléspectateurs, aurait également lieu pour la finale : "Denis est parti pour la dernière fois répartir les votes afin de garantir le suspense lors de la grande soirée de la finale sur le plateau [...] L'urne est scellée devant nous et ouverte uniquement lors de la finale".

Des spoilers dans la bande-annonce ?

Diffusée à l'issue de l'avant-dernier épisode, la bande-annonce de la finale aurait-elle livré quelques indices sur l'identité des trois derniers candidats à la victoire ? Si la production a pris le soin de flouter les images de la cruciale épreuve des poteaux, il semble que Mélissa puisse malgré tout être reconnue à cause de son haut très fushia.

En tout cas, ce ne serait pas la première fois que les teasers de Koh-Lanta révèlent la suite de l'intrigue. Au début, le générique de l'émission avait notamment permis de comprendre que plusieurs candidats (Cédric, Nessim, Margot et Corinne) allaient troquer leur foulard rouge pour celui de l'équipe jaune. L'inverse était valable pour Manon et Mélissa.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/