Pour la journée internationale de la femme 2014, Julie Gayet, Alexandre Astier et la réalisatrice Lisa Azuelos sont réunis dans un film de fiction. Un court-métrage choc de 4 minutes pour dénoncer les mariages forcés, à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes samedi 8 mars. Ce micro-format en noir et blanc raconte l'histoire d'une petite blonde aux yeux bleus (Adèle Gasparov), dans un quartier chic de Paris, qui de retour chez elle après l'école, se voit offrir par sa mère (Julie Gayet) une jolie robe blanche.
Une fois apprêtée et maquillée, son père (Alexandre Astier) la complimente: "une vraie petite femme". Puis la voilà conduite par ses parents en voiture à la mairie, où elle se retrouve, devant une centaine d'invités enjoués, mariée à un homme d'une soixantaine d'année, qui finit par la violer.
Ce film dérangeant de 4 minutes, intitulé "14 millions de cris", veut dénoncer les mariages forcés. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 14,2 millions de filles de moins de 18 ans seront mariées de force chaque année entre 2011 et 2020 dans les pays en voie de développement (Afrique subsaharienne et Asie du sud principalement). En France, 70.000 filles seraient concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte