1 min de lecture Johnny Hallyday

Johnny Hallyday : un fan met en vente sa collection de 5.000 objets

Un fan de Johnny Hallyday a décidé de se séparer de sa collection de 5.000 pièces consacrées au chanteur, lors d'une vente aux enchères.

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux le 2 juin 2013.
Johnny Hallyday en concert à Bordeaux le 2 juin 2013. Crédit : AFP / Archives, Nicolas Tucat
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une collection de 5.000 objets sur Johnny Hallyday doit être vendue aux enchères samedi 17 mai à Bordeaux. Son propriétaire, un fan sexagénaire de "l'idole des jeunes" a entrepris d'amasser ces pièces lorsqu'il avait une douzaine d'années.

Le collectionneur, retraité de l'industrie, est un fan normal, "ni tatoué, ni sosie", a raconté Me Alain Briscadieu, le commissaire-priseur qui va conduire la vente. 

Trois pièces de la maison consacrées à Johnny

Tombé tout jeune dans le "bain hallydéen" selon Me Alain Briscadieu, le fan, qui souhaite conserver l'anonymat, a amassé quantité d'objets consacrés à son idole, depuis son premier vinyle de Johnny, un cadeau daté de 1964. Il conservait ces pièces dans sa maison, dont trois pièces étaient entièrement dévolues à sa passion.

Émotionnellement, c'est un déchirement.

Me Briscadieu
Partager la citation

Aucun objet n'a appartenu au chanteur. "Émotionnellement, c'est un déchirement" mais "sa démarche est pragmatique" car il souhaite, avec l'argent qu'il tirera de la vente, partir faire un grand voyage avec son épouse.
Parmi les 5.000 objets, vendus en 417 lots, figurent 2.000 CD et vinyles, dont de nombreux pressages étrangers ; 250 livres (dont un, cousu à la main avec du fil d'or, ainsi que la centaine de numéros de Salut les copains avec Johnny en couverture). Il y a aussi un étui en forme de guitare regroupant 40 CD allant de 1960 à 1993, commercialisée à 6.000 exemplaires à l'occasion des 50 ans de Johnny.

À lire aussi
Natalie Dessay, Stéphane Bern et Yvan Cassar Stéphane Bern
Natalie Dessay : "On a cherché à magnifier le côté tendre et féminin de Nougaro"

Au total, la vente, qui devrait durer toute la journée de samedi, pourrait rapporter entre 25.000 et 35.000 euros, selon le commissaire-priseur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Vente aux enchères Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants