Il ne faut pas énerver Jeremy Clarkson lorsqu'il a faim. Irrité qu'on ne lui propose qu'une assiette de fromage au lieu d'un steak dans un hôtel où il tournait début mars un épisode de l'émission automobile très populaire en Grande-Bretagne Top Gear, il se serait emporté. Le présentateur vedette aurait asséné un coup de poing à son producteur Oisin Tymon, raison pour laquelle il a été suspendu par la BBC, assorti du gel des deux derniers épisodes de la dernière série en cours.
Une annonce qui a provoqué un tollé outre-Manche mardi 10 mars. Une pétition réclamant son retour à l'antenne a été immédiatement lancée sur internet et avait recueilli jeudi matin plus de 650.000 signatures. Plus surprenant, le Premier ministre britannique David Cameron est allé jusqu'à prendre sa défense.
Jeremy Clarkson est un ami, un grand talent
David Cameron, Premier ministre britannique
Ce soutien de poids l'a décrit comme "un de (ses) amis, un grand talent" dans une interview à la BBC. "Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le cœur brisé si Top Gear n'était plus diffusé, explique-t-il. J'espère que cela pourra être réglé car c'est une bonne émission et [Clarkson] est un grand talent".
La BBC a annoncé l'ouverture d'une enquête dont dépendra le sort de l'émission emblématique et lucrative lancée dans sa forme actuelle en 2002, suivie par 350 millions de téléspectateurs dans 214 pays, et 6,5 millions au Royaume-uni chaque semaine.
Ce n'est pas le premier dérapage du présentateur-vedette. Des ambassades ont déjà dénoncé des remarques à caractère "raciste" et la BBC a moyennement apprécié une boutade de Clarkson quand il a estimé lors d'une interview que les grévistes du secteur public "mériteraient d'être exécutés sous les yeux de leurs familles".
Il racontait dans un talk-show britannique (en anglais) le moment où il avait déjà asséné un coup de poing à Piers Morgan, autre vedette britannique. Il dressait également la liste des choses qui l'énervent, dont les ordinateurs et... les aéroports. Le fait d'avoir faim peut donc être rajouté à cette liste depuis cette semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte