2 min de lecture Jennifer Aniston

Jennifer Aniston : "Les femmes sont accomplies avec ou sans partenaire, avec ou sans enfant"

L'actrice a répondu aux tabloïds américains qui diffusent de nouvelles rumeurs concernant sa grossesse. Dans une longue tribune, elle dénonce la pression de la société sur les femmes et leur corps.

Jennifer Aniston
Jennifer Aniston Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson

"Pour information, je ne suis pas enceinte. Mais je suis fatiguée de tout cela". Telle est la réponse de Jennifer Aniston aux tabloïds américains qui annonçaient sa grossesse en juin dernier photos de l'actrice en maillot deux-pièces à l'appui. Face à ces rumeurs récurrentes autour de sa supposée future maternité, la comédienne de 47 ans a publié une longue tribune sur le site du Huffington Post américain sobrement titrée "Pour information".

L'actrice commence par rappeler qu'elle n'a pas pour habitude de répondre aux "ragots" : "Chaque jour, mon mari et moi-même sommes harcelés par des douzaines de photographes agressifs surveillants notre maison et prêts à toutes les extrémités pour obtenir n'importe quelle photo" même si au-delà de "cet aspect de sécurité publique", elle souhaite prendre part à un "débat plus large." 

Nous sommes des femmes accomplies avec ou sans enfants

Jennifer Aniston
Partager la citation

Celle qui a été sacrée plus belle femme du monde par le magazine People en avril dernier explique qu'elle est "un exemple de l'angle sous lequel notre société regarde nos mères, filles, sœurs, épouses, amies et collègues féminines. L'objectivation et la manière dont nous scrutons à la loupe les femmes sont absurdes et dérangeantes." Selon Jennifer Aniston, les femmes sont perçues uniquement à travers des standards de beauté déformés et inconsciemment acceptés par tous. Des normes qui sont imposées aux petites filles dès leur plus jeune âge, leur expliquant qu'elles "ne méritent pas notre attention à moins de ressembler à un top-model ou aux actrices en couverture des magazines." Une "vision déshumanisée" véhiculée par les magazines people, écrit l'actrice, citant des titres auxquels elle a été confrontée : "Est-elle enceinte ? Mange-t-elle trop? Se laisse-t-elle aller ?"

La comédienne évoque ensuite des problématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur : "La notion qu'une femme serait d'une certaine manière incomplète, ratée et malheureuse si elle n'est pas épouse et mère." Et sur ce sujet elle se fait très affirmative : "Nous sommes accomplies avec ou sans partenaire, avec ou sans enfant." Et Jennifer Aniston d'enfoncer le clou : "Je serai peut-être mère un jour (...) et si cela arrive, je serai la première à vous le faire savoir."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jennifer Aniston Féminisme Grossesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants