1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. iTélé devient CNews : pour le directeur délégué à l'information, "Tout est à renouveler"
1 min de lecture

iTélé devient CNews : pour le directeur délégué à l'information, "Tout est à renouveler"

Le lancement de cette nouvelle chaîne d'information se veut progressif, avec une grille définitive prévue pour septembre 2017.

Les anciens d'iTélé reviennent avec #Explicite
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le résumé des Oscars 2017 est dans "Laissez-vous tenter" du 27 février
00:24:01
Laissez-vous tenter du 27 février 2017
00:24:03
ITélé devient CNews
00:02:05
Marc Levy annonce son prochain livre pour le 20 avril
00:03:17
Les grands vainqueurs des Oscars 2017
00:04:27
"the Wall : face au mur", le nouveau jeu de TF1
00:05:47
Laurent Marsick

Un vent nouveau va souffler sur les chaînes d'information. iTélé renaît de ses cendres et devient, à partir du 27 février, CNews. Après la grève du mois de novembre, un conflit très dur qui a vu le départ de plus de la moitié de la rédaction, on tourne la page. Un changement qui se fait sans tambour ni fanfare : pas de conférence de presse de lancement, tout sera progressif. Vingt journalistes ont été recrutés et d'autres sont prévus. 

C'est une grille intermédiaire que l'on découvre. La vraie grille est prévue pour la rentrée de septembre 2017. CNews va s'appuyer sur des vieux routiers de la télévision comme Jean-Pierre Elkabbach, Rachid Arab et Patrick Poivre d'Arvor. Il y aura une émission de rencontres intimistes avec des "power women" ou encore une émission "positive", un journal des bonnes nouvelles avec Marc Menant. CNews travaillera en synergie avec toutes les antennes du groupe

Entre nouveautés et rendez-vous habituels

Pour le reste, ils ne veulent plus être un robinet d'info, sans analyses ni décryptages. "La façon dont on couvre l'actualité est à renouveler", affirme Thomas Bauder, le nouveau directeur délégué à l'information de CNews. Il poursuit : "La façon dont on écrit les reportages est à renouveler, le ton est à renouveler, le positionnement des journalistes par rapport à l'info, leur engagement dans l'information, leur rôle de passeurs entre l’information et les téléspectateurs ou les citoyens... tout est à renouveler. 

Les téléspectateurs ne seront cependant pas complètement déroutés. Pascal Praud revient avec "L'heure des pros", Laurence Ferrari avec Le Direct Ferrari le soir... Côté audiences, iTélé c'est aujourd'hui 0,6 % de part d'audience. L'objectif est évidemment de faire mieux et de récupérer ceux qui sont partis. Ils visent 1% sur les CSP+

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte