Isabelle Morini-Bosc : "72% des jeunes ont regardé la soirée des Enfoirés avec leurs parents"
ÉDITO - Les jeunes regardent, plus qu'on ne le croit, les mêmes programmes télévisés que leurs parents.

Certains chiffres donnent le tournis et surprennent. 72% des 4-14 ans, 63% des 15-24 ans, 60% des femmes avec enfants responsables des achats (j'adore cette formule d'analyste pur et dur), 58% des femmes de moins de 50 ans. Il s'agit des chiffres d'audiences de la soirée des Enfoirés proposée vendredi 11 mars sur TF1 (diffusée également sur RTL).Et si on ânonne tous ces chiffres pour faire chic et choc, c'est celui concernant les jeunes qui nous intéresse aujourd'hui : 72% des 4-14 ans sur TF1, vous imaginez.
72% des enfants et adolescents ont regardé le petit écran comme leurs parents, en même temps que leurs parents. Près de 60% d'entre eux regardent d'ailleurs également régulièrement Koh-Lanta et The Voice. Scotchés chaque semaine sur TF1 comme des sparadraps sur des bobos. Pourquoi les citer ? Parce que le score des Enfoirés étant remarquable, il doit être remarqué. Il permet surtout de nuancer cette vérité toute faite qui veut que les jeunes rejettent autant la télévision que la nourriture sans-ketchup dessus. Les écrans oui, mais pas de télévision.
On a certes bien reçu l'idée, qui reste parfois une idée reçue. J'en veux pour preuve le baromètre établi par Le Journal de Mickey. Et oui, ma référence et ma préférence à moi, c'est le sondage de cet hebdomadaire, qui liste régulièrement les 50 personnalités préférées des 7-14 ans. Quoi de mieux en effet qu'un magazine des très jeunes pour classer les idoles des très jeunes. Que constate-t-on ? Que les cadors des réseaux sociaux se retrouvent logiquement aux premières places comme Cyprien 1er, et Norman 2e, un Norman très apprécié même en dehors de Noël (rappelons que le Norman est une variété de sapin qui dure longtemps). Si on regarde cependant la suite du classement, on relève plus d'interactions qu'on pourrait le croire. Plusieurs chouchous des jeunes sont ainsi très prisés par leurs aînés comme Kev Adams 3e, Omar Sy 6e, Louane 7e, Kendji 8e, Stromae 10e,etc...
Les artistes préférés des ados ne sont pas tous jeunes
Certaines vedettes ont même été d'abord repérées par les parents, qui mémorisent toutefois mieux les noms que les visages. L'exemple type ? Issa Doumbia et Jean-Baptiste Shelmerdine (un nom et une coiffure à coucher dehors), avant tout médiatisés par Nos chers voisins sur TF1, et classés dans les vingt premiers. Tout comme Loup-Denis Elion et Audrey Lamy de Scènes de ménages, Rayane Bensetti de Pep's ou enfin les Frero Delavega sortis de The Voice. Et que dire des musiciens, manifestement transgénérationnels. Citons à paraitre et à comparaitre Maitre Gimms, KeenV, David Guetta, M.Pokora ou même et c'est fort, Mika.
On aurait tort enfin d'oublier ces jeunes vieux de la vieille qui comptent parmi les divinités des 7-14 ans. Citons en vrac : Mimie Mathy, Kad Merad, Jamel, Dany Boon, Stéphane Plaza (premier animateur), Goldman, Gad Elmaleh, Cristina Cordula, Lagaf, Garou, Dujardin, Reichmann, Dubosc, Arthur, Nikos, Nagui, etc. Et oui, ces artistes ne sont peut-être pas des petits Mickey, mais s'ils sont dans le journal du même nom, c'est que la télévision rend aussi quelquefois nos benjamins, si on ose dire, "Dingo". Au bon sens du terme, évidemment.
- Isabelle Morini-Bosc : "Les chaînes de télé diffusent des séries comme on fabrique du boudin"
- Isabelle Morini-Bosc : "'Scènes de ménages' séduit plus que jamais les téléspectateurs"
- Isabelle Morini-Bosc : "La dernière de 'Garde à vous' va sans doute faire grincer bien des dents"
- Isabelle Morini-Bosc : "Ce soir, 'Top Chef' ne manque pas de piment au Puy du Fou"