Isabelle Morini-Bosc : "'Scènes de ménages' séduit plus que jamais les téléspectateurs"

ÉDITO - Ce mercredi 9 mars, "Scènes de ménages" revient pour une version longue. Cette fois-ci, les couples partent en vacances.

"Scènes de ménages" sera en version longue le 9 mars à 20h55
"Scènes de ménages" sera en version longue le 9 mars à 20h55

"Il y a des émissions qui n'intéressent personne sauf le public". Michel Audiard ou Guitry auraient pu prononcer cette phrase que je reprends à mon compte pour vous faire une scène. Oui, j'ai envie de vous en faire une pour le bon motif c'est-à-dire, justement, pour évoquer Scènes de ménage, un programme qui n'a pas besoin des critiques pour exister, et qui séduit "plus que jamais" les téléspectateurs de tous âges chaque soir de 20h10 à 20h40 sur M6. 

Alors je l'avoue, il a déjà été question de M6 dans cette colonne hier, et il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Mais est-ce ma faute à moi si la chaîne ose, tâte, tente à l'antenne des émissions populaires, que ce soit Garde à vous (déjà plus de 6.000 inscrits au casting de la saison 2) ou, or donc, nos "couples chamallows chamailleurs" qui consolent bon nombre de conjoints de la vraie vie depuis 2009.

Ils ont d'abord été trois, puis quatre, puis cinq couples d'âges divers qui, comme des droites parallèles, ne se croisent jamais, ne se rencontrent donc pas, mais rencontrent en revanche le succès. On signale ainsi les audiences records de la semaine écoulée, plus de 4 millions de fidèles aussi réguliers que des mouvements d'horloge suisse, avec des pointes à plus de 5 millions. Tout cela dans une bienveillante indifférence médiatique générale, mais un succès non souligné n'en reste pas moins un succès. Ce n'est d'ailleurs pas le seul titre de gloire de l'équipe...

Une exigence de qualité des scénarios

Comme le directeur de la fiction française de M6, Yann Goazempis l'a souligné ce matin, à 6h20, sur RTL, dans la tranche d'information de Stéphane Carpentier : "7 saisons au quotidien, cela représente à ce jour 15.000 sketchs tournés, mais 45.000 écrits par un pool d'une quinzaine de scénaristes". L'exigence de qualité est en effet telle que seul le meilleur ou le plus visuel est conservé. 

Alors bien sûr, si on voulait chipoter, on pourrait souligner que certaines scénettes manquent de "chute", autrement dit de conclusion drôle bouclant l'intrigue, notamment "chez les jeunots" Cédric et Marion. Mais allez, la jolie chute de reins d'Audrey Lamy (Marion) compense l'absence de chute de petits riens, un petit rien humoristique... 

Et le succès du "format court" n'empêche pas celui du "format long" (proposé aujourd'hui à 20h55). C'est même un court qui en dit long puisque la précédente soirée spéciale (pour la première fois en extérieur) avait rassemblé 4 millions de curieux. Et là encore, ils ne se croisaient jamais. Choix judicieux si on en juge par la télé espagnole, qui a vu son "audimat" chuter après avoir mélangé héros et intrigues. 

Ce mercredi soir, les couples partent en vacances

Ce soir, nous sommes d'autant plus partants qu'ils sont, eux, partis... en vacances ! Vous les verrez "battre la campagne", comme Marion la branchée qui n'aime se mettre au vert, sauf si c'est une mode vestimentaire. Fabien qui fait de l'accrobranche sans être justement accro aux branches. Philippe le citadin qui préfère encore le yaourt industriel à la yourte traditionnelle. José qui préfère les Châteaux à boire aux châteaux de la Loire, ou encore Huguette et Raymond qui veulent rester sur la plage, mais pas sur le sable. Bravo à la production, qui nous offrira bientôt aussi un Commissariat central dominé par Guy Lecluyse , le père de Kev Adams dans Soda. Cela devrait être pétillant...avec ou sans soda. 

La rédaction vous recommande
par Isabelle Morini-BoscJournaliste RTL
Suivez Isabelle Morini-Bosc sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782282354
Isabelle Morini-Bosc : "'Scènes de ménages' séduit plus que jamais les téléspectateurs"
Isabelle Morini-Bosc : "'Scènes de ménages' séduit plus que jamais les téléspectateurs"
ÉDITO - Ce mercredi 9 mars, "Scènes de ménages" revient pour une version longue. Cette fois-ci, les couples partent en vacances.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-scenes-de-menages-seduit-plus-que-jamais-les-telespectateurs-7782282354
2016-03-09 20:00:35
http://media.rtl.fr/cache/uXhmuFNSKIrxG4zLJmXlZQ/330v220-2/online/image/2016/0309/7782283599_scenes-de-menages-sera-en-version-longue-le-9-mars-a-20h55.jpg