1 min de lecture Cinéma

"Ida" du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski désigné meilleur film européen

Le film polono-danois "Ida" a été désigné meilleur film européen ce samedi.

Le réalisateur Pawel Pawlikowski lors de la 27ème cérémonie de remise des prix du cinéma européen
Le réalisateur Pawel Pawlikowski lors de la 27ème cérémonie de remise des prix du cinéma européen Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ida du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski a été désigné meilleur film européen de l'année, à la 27ème cérémonie de remise des prix du cinéma européen, organisée ce samedi soir à Riga.

Le film, une coproduction polono-danoise, entièrement tourné en noir et blanc, raconte l'histoire de deux femmes qui évoquent en 1962, dans la Pologne communiste, les souvenirs de l'Holocauste. "C'est une grande année pour la Pologne", a déclaré Pawel Pawlikowski qui a également reçu le prix du meilleur réalisateur européen et le prix du public.

Marion Cotillard sacrée

"C'est surréaliste - vraiment les gens nous ont choisis? Nous avons fait un film en noir et blanc, avec une caméra immobile!", a-t-il plaisanté. La France a été à l'honneur ce samedi à Riga avec Marion Cotillard désignée meilleure actrice de l'année pour son rôle dans Deux jours, une nuit, et la légende de la nouvelle vague française, la réalisatrice Agnès Varda, récompensée pour l'ensemble de son oeuvre.

Le prix du meilleur acteur a été attribué au Britannique Timothy Spall pour son rôle dans Mr Turner. Enfin, le cinéaste britannique Steve McQueen a été récompensé à Riga pour sa "contribution au cinéma mondial".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People Marion Cotillard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants