2 min de lecture Daft Punk

Grammy Awards 2014 : victoire historique des Français de Daft Punk

Récompensé dans cinq catégories différentes, le duo Daft Punk a remporté une victoire historique aux Grammy Awards. Il a notamment reçu le prix du meilleur album de l'année.

Pharrell Williams, Daft Punk et Nile Rodgers aux Grammy Awards à Los Angeles le 26 janvier 2014
Pharrell Williams, Daft Punk et Nile Rodgers aux Grammy Awards à Los Angeles le 26 janvier 2014 Crédit : AFP / GETTY / KEVORK DJANSEZIAN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le duo électro français Daft Punk a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards dimanche 26 janvier. Dûment casqués et vêtus de blanc, et silencieux jusqu'au bout -- fidèles à leur réputation --, les deux Français ont remporté les trophées de meilleur duo et enregistrement de l'année pour leur tube Get Lucky avec Pharrell Williams, et meilleur album et album dance/électro pour leur opus au succès planétaire Random Access Memories. Leurs ingénieurs du son ont également été récompensés pour leur travail d'enregistrement sur l'album.

Parlant au nom des "robots", Pharrell Williams, mi-amusé mi-embarrassé par le mutisme de ses camarades, a lancé: "Je parie que la France est très fière de ces gars maintenant". Non content de rafler les plus prestigieux trophées de la soirée, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont aussi fait danser le Staples Center en transformant la salle en boîte disco, avec le concours du légendaire Stevie Wonder. Ce dernier a entonné sur la base de Get Lucky les tubes Freak out et Another Star, devant un public debout.

>
Daft Punk Pharrell Stevie Wonder Grammys HD 2014

L'autre grand gagnant de la soirée est le duo rap Macklemore & Ryan Lewis, qui s'est arrogé quatre trophées: trois de rap (interprétation, chanson et album pour "The Heist") et révélation de l'année. "Avant toute chose, je veux remercier nos fans, ceux qui nous ont permis d'être sur cette scène", a déclaré Macklemore. "Avant que les médias s'intéressent à nous, avant qu'on parle de nous, avant que ça devienne une histoire, il y avait nos fans".

Pas de "révélation de l'année" pour Lorde

À lire aussi
Julien Doré danse déguisé en panda dans "Coco Câline" musique
VIDÉOS - De Daft Punk à Julien Doré, 17 tubes de l'été 2017

La jeune Néo-Zélandaise Lorde a échoué dans la catégorie de révélation de l'année -- pourtant en accord avec son âge, 17 ans -- mais est repartie avec les trophées de meilleure chanson de l'année et meilleure interprétation pop pour son tube "Royals". "Merci à tous les gens qui ont permis à cette chanson d'exploser. Car c'était dingue", a-t-elle dit, très émue.

Parmi les autres lauréats, le prodige de la pop Bruno Mars a dédié à sa mère son trophée de meilleur album vocal pop ("Unorthodox Jukebox") et Jay-Z -- qui était en lice dans neuf catégories -- a reçu le Grammy de la meilleur collaboration rap/chanson pour "Holy Grail", avec Justin Timberlake. Jay-Z a aussi eu l'honneur d'ouvrir la soirée avec sa femme Beyoncé, pour une version sexy en diable de "Drunk in Love".

>
Le duo français Daft Punk a raflé la mise aux Grammy Awards Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daft Punk Grammy Awards Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769183946
Grammy Awards 2014 : victoire historique des Français de Daft Punk
Grammy Awards 2014 : victoire historique des Français de Daft Punk
Récompensé dans cinq catégories différentes, le duo Daft Punk a remporté une victoire historique aux Grammy Awards. Il a notamment reçu le prix du meilleur album de l'année.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/grammy-awards-2014-victoire-historique-des-francais-de-daft-punk-7769183946
2014-01-27 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gQM-EQVSRv3R9WaCap8X4g/330v220-2/online/image/2014/0127/7769184091_pharrell-williams-daft-punk-et-nile-rodgers-aux-grammy-awards-a-los-angeles-le-26-janvier-2014.jpg