1 min de lecture Littérature

Françoise Chandernagor est l'invitée de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure

REPLAY - Françoise Chandernagor est de retour avec un nouvel ouvrage intitulé "Quand les femmes parlent d'amour" (Cherche Midi). L'académicienne est l'invitée de Stéphane Bern le mardi 1er novembre 2016.

Micro générique Switch 245x300 À la Bonne Heure ! Stéphane Bern
>
Les humeurs de Joelle Goron Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Françoise Chandernagor publie un nouvel ouvrage intitulé Quand les femmes parlent d'amour (Cherche Midi). Dans cette anthologie, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l’amour émerge peu à peu, au sein d’un patrimoine poétique jusqu’ici essentiellement masculin, un chant singulier.

"Quand les femmes parlent d'amour" de Françoise Chandernagor (Cherche Midi)
"Quand les femmes parlent d'amour" de Françoise Chandernagor (Cherche Midi)

De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des "troubadouresses" aux "garçonnes" et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate, une fois de plus, que dans ses jugements le "milieu littéraire" fut et demeure résolument misogyne. Un panorama incomparable de l’amour vu par les femmes poètes de langue française.

L'actualité des chroniqueurs

Citoyen, la liberté d’expression c’est aussi pour les pigeons. Régis Mailhot est un esprit libre et il le revendique. À une époque où l’humour est devenu un acte de délinquance. Une époque où on nous explique comment vivre, quoi penser, qui brûler et honnir… Il est temps de prendre du recul. Découvrez un "Citoyen" qui a pris le  "Parti d’en rire". Régis Mailhot est actuellement en tournée dans toute la France et sera sur la scène de l'Alhambra le 29 novembre prochain.

Régis Mailhot et son nouveau spectacle, "Citoyen"
Régis Mailhot et son nouveau spectacle, "Citoyen"

L'équipe d'A la bonne heure vous recommande

Lire la suite
Littérature Féminisme Francoise Chandernagor
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants