Francis Lalanne a l'impression de devoir "quelque chose à [son] pays". Et pour lui, c'est un "acte patriotique" qui manquait à sa vie. Ainsi, le chanteur de 60 ans a décidé de troquer son écharpe de supporter de football pour un képi de gendarme. Invité de Laurence Boccolini sur Europe 1 ce mercredi 17 octobre, Francis Lalanne a annoncé au micro qu'il allait "rentrer dans la réserve nationale de la gendarmerie, avec le grade de chef d'escadron", et ce, dès janvier 2019.
Une annonce surprise et bien loin de ses engagements passés. "Quand j'avais 20 ans, j'étais objecteur de conscience, donc j'ai refusé de faire mon service militaire. Avec le temps et le recul que te donne l'âge, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à mon pays quelque chose (...), c'est comme si je lui devais quelque chose", a-t-il expliqué.
Le chanteur se dit prêt à s'engager pour ce qu'il qualifie d'"acte patriotique". Ainsi, Francis Lalanne se rendra "une semaine par mois" à la gendarmerie. "J'ai réfléchi à comment je pouvais faire une sorte de service national tardif, et un général, que j'aime beaucoup, m'a dit : 'Mais pourquoi tu ne rentrerais pas dans la réserve nationale de la Gendarmerie ?'", se souvient-il. Ce sera bientôt chose faite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.