2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : ce que Laurent Lafitte peut apporter en tant que maître de cérémonie

L'acteur aura la lourde tâche d'être le maître de cérémonie du 69e festival de Cannes. Il devra parvenir à allier humour, finesse et envolées sur le monde merveilleux du cinéma. Il a déjà pu s'exercer aux Molières et aux César.

Laurent Lafitte, maître de cérémonie du 69e Festival de Cannes
Laurent Lafitte, maître de cérémonie du 69e Festival de Cannes Crédit : : James Gourley/Shutterst/SIPA
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Alors que le Festival de Cannes redémarre ses festivités le 11 mai, un homme doit être de plus en plus stressé : Laurent Lafitte. L'acteur de 42 ans a été choisi comme maître de cérémonie de la 69e édition de l'un des événements les plus attendus du monde du 7e art. Qui dit maître de cérémonie dit discours face à un public pas toujours coopératif. Celui de Cannes est d'ailleurs réputé pour être assez dur. Certains, avant Laurent Lafitte, s'y sont cassés les dents, comme Mélanie Laurent en 2011, dont les blagues avaient reçu un accueil glacial de la salle. 

De l'humour et du glamour

Il y a moins de risques que cela arrive à Laurent Lafitte. L'acteur est rôdé à l'exercice humoristique, et il compte bien en jouer à Cannes. "J'aimerais bien que cette soirée soit drôle, mais j'ai envie de rester dans les codes, le protocole et le glamour cannois", a-t-il déclaré à RTL. L'acteur estime que "c'est plus amusant de s'amuser à tordre un cadre strict, que de donner un grand coup de pied et de tout casser". 

Laurent Lafitte a beaucoup d'expérience dans ce domaine. Il a joué dans de nombreuses comédies à succès, comme Papa ou maman (2015) ou De l'autre côté du périph' (2012). Il a même eu son propre one-man show : Laurent Lafitte, comme son nom l'indique, qu'il a interprété en 2008 et 2011. Il remporte le prix Raimu. Surtout, Laurent Lafitte a déjà animé des cérémonies très médiatiques : les Molières en 2011 et les César en 2012. Se retrouver face au public du Palais des festivals ne devrait donc pas l'impressionner. 

Un discours écrit avec Vincent Dedienne

Un discours d'ouverture ne peut être réussi sans un bon auteur. À ce sujet, Laurent Lafitte ne devrait pas se faire d'inquiétude. Il a travaillé avec le comédien Vincent Dedienne. Chroniqueur dans Le Supplément sur Canal+ tous les dimanche, il dresse une biographie décalée et/ou au vitriol des invités de l'émission. Il signe aussi un billet d'humeur tous les jeudis dans la matinale de France Inter, et assure en ce moment son vrai/faux one-man show S'il se passe quelque chose. Tout comme Laurent Lafitte, sociétaire de la Comédie-Française, Vincent Dedienne a d'abord commencé sa carrière sur les planches. Il pourrait donc inclure des tournures humoristiques rappelant le théâtre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Laurent Lafitte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants