1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Un groupe rock trisomique et autiste conduira la Finlande à l'Eurovision
1 min de lecture

Un groupe rock trisomique et autiste conduira la Finlande à l'Eurovision

Composé de musiciens souffrant d'autisme et de trisomie 21, le groupe PKN a été sélectionné pour représenter la Finlande à l'Eurovision.

Laurent Marsick & La rédaction numérique de RTL

Ils s'appellent Pertti, Kari, Sami et Toni. Ces quatre copains autistes et trisomiques se sont rencontrés dans un centre de soins pour personnes atteintes de déficience intellectuelle en 2009. Leur groupe PKN, Pertti Kurikan Nimipäiïvät (la fête de Pertti Kurikka) en finnois dans le texte, a été choisi pour représenter la Finlande au 60e concours de l'Eurovision le 23 mai prochain. Ils l'ont emporté face à huit autre candidats, dont une cantatrice qui avait pourtant relégué au rang d'antiquité Rondo Veneziano, à l'issue de la dernière demi-finale samedi soir sur la télévision finlandaise.

"Nous sommes juste des gars normaux avec un handicap mental", ont expliqué les quatre copains devant les caméras. Pour ce qui est des chansons, on est loin des standards de l'Eurovision. Les paroles listent une longue série d'obligations dont ils se passeraient bien : prendre sa douche, aller chez le médecin, manger correctement... "Nous nous rebellons contre la société mais pas de manière politique", ont-ils expliqué au Guardian. "Beaucoup de gens viennent à nos concerts. Mais nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié".

À Vienne, dans deux mois, les quatre compères tenteront de marcher dans les pas de Lordi, monstres métalleux aux tenues macabres qui l'avaient emporté pour la Finlande en 2006 à la faveur de leur chanson Hard Rock Hallelujah.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/