1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Entre Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling, c'était l'accord parfait
2 min de lecture

Entre Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling, c'était l'accord parfait

REPLAY - L'actrice britannique Charlotte Rampling et le compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre ont vécu une grande histoire d'amour, partageant leurs secrets et leurs blessures.

Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling le 9 juin 1992 à Paris
Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling le 9 juin 1992 à Paris
Crédit : AFP / Archives
Entre Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling, c'était l'accord parfait
03:54
Jean-Alphonse Richard

Jean-Michel Jarre est un jeune compositeur qui est en train de créer une musique nouvelle. Le coeur de la planète va bientôt battre à son rythme. Charlotte Rampling est une actrice anglaise secrète, sulfureuse, provocante, magnétique. La croisée de leurs destins s'est faite à l'automne 1976 dans le Midi de la France sur une bulle de musique. Oxygène et ses étranges notes électroniques envahit l'atmosphère et fait tanguer les cœurs.

Celui de Rampling semblait pourtant inaccessible. Depuis la fable sadomasochiste Portier de Nuit, elle traîne une réputation de beauté vénéneuse. À 30 ans, elle vient de divorcer et cultive jalousement sa part d'ombre. Mais ce Français qui électrise les hit-parades a brisé toutes ses défenses.

Jean-Michel Jarre est la nouvelle star des années 70. Comme son père, il avait commencé par écrire des musiques de films. Bientôt 18 millions de disques d'Oxygène vendus dans le monde, et une nouvelle femme dans sa vie. Deux coups de foudre, un enfant, David, une maison pleine de fleurs. Est-ce l'amour fou qui les unit ou le fait de partager un même secret ?

Charlotte Rampling promène son voile de mystère sur tous les plateaux. Elle joue dans Un taxi mauve d'Yves Boisset, Le verdict de Sydney Lumet ou encore Stardust memories de Wooody Allen. Jean-Michel Jarre est devenu l'homme des méga-concerts (Lyon, Paris, Moscou, Pékin...). Après Oxygène, le monde palpite avec Equinoxe.

À écouter aussi

Mais pas question que l'un fasse de l'ombre à l'autre. Là aussi, l'accord est parfait. Mais si l'actrice et le musicien s'entendent si bien, c'est qu'ils souffrent d'une même déchirure. Orphelins à leur manière. Lui d'un père célèbre, le compositeur Maurice Jarre ; elle de sa sœur Sarah, qui s'est suicidée à 23 ans.

Des secrets de famille et des blessures intimes partagées. Charlotte Rampling rêvait de faire de ressembler à Marlène Dietrich et de chanter comme l'Ange Bleu. Après son père, Jean-Michel Jarre voulait créer une oeuvre magistrale.

Ils seront restés vingt ans ensemble. Le temps, pour l'un comme pour l'autre, de devenir adultes.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/