- 03m25s
2 min de lecture
Il y a une vie après la Nouvelle Star. Depuis 2003, 5 candidats, gagnants ou non de l'émission, ont réussi à construire une carrière musicale. Julien Doré, Christophe Willem ou encore Amel Bent font partie des artistes qui comptent dans le paysage musicale français.
Surnommé "la tortue" par Marianne James lors de la saison 4 de Nouvelle Star, Christophe Willem brise sa carapace une fois l'émission terminée. Son premier album Inventaire, sortie après sa victoire, est un pur succès, porté par des tubes comme Double je. Écrit et composé en collaboration avec Zazie, Philippe Katerine et Bertrand Burgalat, il est couronné disque de diamant (750.000 exemplaires vendus). Ces deux autres disques connaissent un succès moindre mais tout de même conséquent. Caféine (2009) se vend à 200.000 exemplaires tandis que Prismophonic atteint les 100.000 exemplaires. Christophe Willem n'a en revanche publié aucun album depuis 2011.
Contrairement à ses prédécesseurs, Julien Doré prend le temps pour sortir son premier album. Vainqueur de la Nouvelle Star en 2007, il revient seulement un an après avec Ersatz, un succès critique et commercial. Le disque, disque de platine, est sacré "album révélation de l'année" aux Victoires de la musique. Sa deuxième production, Bichon, se vend légèrement moins bien. Il est tout de même sacré disque d'or. Julien Doré est revenu en force avec LOVE, sorti le 28 octobre 2013 et écoulé à 200.000 exemplaires. Julien Doré est indéniablement le chanteur issu de la télé-réalité le plus doué de cette décennie.
Comme Christophe Willem, Amel Bent a connu un succès fulgurant. Elle n'a pourtant pas gagné la Nouvelle Star. En 2004, Steeve Estatof remporte le concours. Amel Bent finit sur la troisième marche du podium mais profite largement des retombées de l'émission. Elle enregistre l'album Un jour d'été directement après le télé-crochet. Son premier single, Ma Philosophie, est un véritable carton. Le disque s'écoule à 650.000 exemplaires. Trois ans plus tard, elle sort un second album avec des chansons écrites par Pascal Obispo et Charles Aznavour qui ne reçoit pas le même accueil (200.000 exemplaires vendus). Sa tournée est un succès et la chanteuse continue de produire des disques (Où je vais, Délit mineur, Instinct) qui trouvent à chaque fois leur public.
En 2009, Camélia Jordana échoue à la troisième place de Nouvelle Star. Comme Amel Bent, elle recueille les bénéfices sa participation à l'émission de M6. Son premier album au titre éponyme a du mordant (plus de 100.000 exemplaires vendus), tout comme son premier single, Non, non, non. Camélia Jordana a ensuite multiplié les collaborations avec Alex Beaupain et vient de sortir un nouveau disque Dans la peau.
Surnommée la grande prêtresse par André Manoukian, Sophie Tith, gagnante de la saison 9 de Nouvelle Star, doit encore trouve sa voie. La jeune fille de 18 ans a deux albums à son actif : un de reprises paru après l'émission et un autre de compositions originales. Les deux disques n'ont pas connu un fort engouement commercial. On parie que la chanteuse talentueuse réussira à trouver la clé du succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte