Les photographies culinaires ne sont désormais plus l'apanage des livres de recettes. Instagram permet à de nombreux cuisiniers ou artistes, voire les deux, d'exposer leurs créations culinaires aux yeux du monde. Certains profils consacrent l'ensemble des images qu'ils partagent (photos comme vidéos) à la nourriture.
Qui n'a pas rêvé de crier son amour des casse-croûtes gras et truffés de gluten, quand la mode est à la healthy food (nourriture saine, ndlr) ? Mais pour changer des belles assiettes garnies avec générosité et bon goût, d'autres s'essaient à des choix plus surprenants.
Elles sont jolies, peuvent se targuer d'avoir une taille mannequin et... mangent (très) gras. Le compte Girls with gluten prend le contre-pied du manger-sain-et-boire-du-thé-soir-et-matin. Défouloir des internautes frustrés par les profils fitness et vegans, Girls with gluten peut également se voir comme une démonstration d'autodérision de la part de jeunes femmes qui se jouent des clichés et se moquent ouvertement des appels constants au régime.
Samantha Lee est une jeune maman malaisienne qui a trouvé la solution au casse-tête auquel se heurtent de nombreux parents : faire manger de tout à leurs enfants. L'artiste positionne les aliments pour transformer ses assiettes en tableaux. Pas question de se contenter de mettre du ketchup pour faire un visage à son assiette de coquillettes : le résultat, coloré et appétissant, est surprenant.
Une photo de chips aux crevettes sur un bateau en Indonésie, une glace devant le Tower Bridge londonien ou une tartelette aux fraises face à la tour Eiffel... Sur son compte Instagram, Girl Eat World a trouvé ce qu'il manquait aux cartes postales : de la nourriture. Chaque photo est prise sur un lieu touristique époustouflant où se glissent tantôt une glace, une boisson, une pâtisserie ou un mets local. L'occasion de faire le tour du monde en s'ouvrant l'appétit et de choisir de façon originale sa prochaine destination vacances.
La Norvégienne Ida Skivenes est la Steven Spielberg des assiettes. Grâce à la fonctionnalité vidéo proposée par Instagram, elle transforme ses plats en films d'animation. À chaque nouveau plan, les fruits, légumes et tartines prennent vie. Accompagnées d'une musique raccord au thème, ses vidéos plongent le spectateur dans l'univers éminemment créatif d'Ida Skivenes, qui ne doit pas, elle non plus, avoir de mal à faire manger des choux-fleurs à ses enfants.
Mundane Matters transforme les aliments en top models et ses clichés en œuvres d'art. Sur un fond unicolore punchy, il expose ses œuvres, épurées, à base de concombre ou d'abricot. L'originalité de ce compte, outre son esthétique, réside dans ses clins d’œils à l'actualité. Récemment, l'artiste a publié, en guise d'hommage à David Bowie, une pomme maquillée comme l'artiste sur la pochette de son album Alladin Sane.
Sur son compte Peaceloving Pax, une jeune femme transforme les boulettes de riz en personnages délicieux, de Bourriquet à Hello Kitty, le tout en version kawaii (terme japonais pour signifier "mignon"). Au besoin, le riz est coloré, modelé ou encore accompagné d'algues. C'est le cas pour l'une des dernières œuvres du compte : la représentation du professeur Rogue, hommage à son interprète Alan Rickman disparu il y a peu.
"Tout est bon pourvu que ça tienne entre deux buns". La présentation du projet de Quentin et Thomas, deux graphistes parisiens à l’origine de Fat and Furious Burger, dit tout. Les deux hommes proposent des mises en scènes rocambolesques pour... De simple burgers. Les fameux sandwiches sont magnifiés, maquillés à souhait, pour des réalisations tantôt hilarantes, tantôt sublimes. S'extasier devant un burger, même quand on n'a pas très faim, c'est possible.
Bread Face reste l'énigme de l'art culinaire sur Instagram. "Donner aux gens quelque chose qu’ils n’avaient pas demandé", telle est la mission que s'est lancée "Bread Face", une jeune femme basée à Brooklyn qui roule son visage dans... du pain. L'artiste boulangère ne se limite pas aux tranches de pain de mie et étend son activité, sur fond musical, à la brioche, au muffin et à toutes les productions culinaires faites de mie. Si le visionnage peut susciter le fou rire, il ne fait aucun doute que Bread Face a surfé avec talent sur la vague de l'absurde en criant, à ses quelque 43.000 abonnés, son amour du pain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte