Plus que jamais, la reine d'Angleterre fascine. Sur le trône depuis 1952, Elizabeth II fête ses 90 ans ce jeudi 21 avril. Un nouvel anniversaire qui fait incontestablement d'elle la doyenne des souverains, ce qui tranche avec ce monde où "tout est à court terme", comme l'explique Stéphane Bern. "À côté de ça, vous avez une institution qui prévoit que le chef d'État aille à son terme naturel qui est la mort. C'est la dernière monarchie sacrée et sacrale. Elle a dit en 1947, pour ses 21 ans : 'Je servirai mon pays et mon peuple jusqu'à mon dernier souffle'. Il se trouve que sa vie est longue parce qu'on vit très longtemps chez les Windsor", remarque l'animateur de RTL.
Depuis qu'elle règne, Elizabeth II jouit d'une popularité qui n'a jamais dévissé. "C'est une femme qui tient son rang. Elle règne mais ne gouverne pas. Elle conseille, met en garde, encourage, mais ne donne pas son avis politique. Elle est l'incarnation vivante de la nation", explique Stéphane Bern.
Au Royaume-Uni, la reine peut être considérée comme une clé de voûte. "Elle est l'incarnation vivante de cette nation et rassemble. Si vous l'enlevez, le pays se disloque d'une certaine manière", ajoute le spécialiste des familles royales qui rappelle que la couronne britannique est "auto-suffisante" et ne coûte que "50 centimes d'euro par an et par habitant".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.