C'était l'une des dernières légendes de la haute-couture. Le créateur français Hubert de Givenchy est décédé à l'âge de 91 ans, après avoir marqué le monde de la mode pendant un demi-siècle par l'élégance de ses tenues. Il a habillé les plus grandes stars, notamment l'actrice Audrey Hepburn.
C'est en 1953 que la star américaine et le couturier français se rencontrent. Audrey Hepburn cherche des tenues pour le film Sabrina de Billy Wilder, mais Givenchy refuse sa proposition, préférant attendre la venue de Katharine Hepburn. Mais la comédienne ne baisse pas les bras pour autant et l'invite à dîner pour le convaincre à nouveau. Le créateur acceptera finalement d'habiller l'actrice. "Avec la taille qu'elle avait, tout lui allait", disait-il de la comédienne.
Une collaboration qui s’avéra payante : le film remportera l'Oscar du meilleur costume en 1954. Il lui confectionnera ensuite une robe ivoire à motifs floraux quand elle reçut l'Oscar de la meilleure actrice dans Vacances romaines.
De cette collaboration naîtra une complicité artistique, qui se transformera en une véritable amitié pendant 40 ans. Audrey Hepburn devient l'égérie du créateur français. "Les vêtements de Givenchy sont les seuls dans lesquels je me sens moi-même. Plus qu'un styliste, il est un créateur de personnalité", disait l'actrice à propos de celui qui l'habillait à la ville comme à l'écran.
Hubert de Givenchy a marqué son époque avec des tenues aussi célèbres que la robe noire portée par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en 1961. Il confectionne aussi d'autres créations pour sa muse aux yeux de biche pour d'autres films comme Ariane et Drôle de frimousse (1957) ou encore Charade (1963), Comment voler un million de dollars (1966) et Liés par le sang (1979).
Même au-delà de leur entente professionnelle, Hubert de Givenchy a créé des tenues pour son amie lors de tapis rouges et événements privés, de ses mariages au baptême d'un de ses fils. "Je suis attachée à Givenchy comme les Américaines à leur psychiatre", disait l'actrice à propos de son ami Hubert, qui se rendra à son chevet en Suisse à la fin de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte