2 min de lecture Ryan Gosling

David Lynch, "Drive"... Les inspirations de Ryan Gosling pour "Lost River"

VIDÉO - En salle le mercredi 8 avril, le premier film de Ryan Gosling est la somme des inspirations du jeune réalisateur, presque toutes issues de ses anciennes collaborations.

>
Bande-annonce de "Lost River" de Ryan Gosling Crédit Image : ALBERTO PIZZOLI / AFP | Crédit Média : The Jokers/Le Pacte | Date :
+ELIADAHANJournaliste
Elia Dahan
Journaliste RTL

On connaissait Ryan Gosling acteur, et dès mercredi 8 avril, on pourra découvrir le Canadien derrière la caméra. Lost River le premier film écrit et réalisé par le trentenaire sort dans les salles françaises. Un long-métrage tourné dans les rues désertes d'un Détroit en ruine.

Le cinéaste met en scène Billy, une mère de famille qui subit la crise économique et refuse de céder son logement, pour cela elle va être entraînée dans les bas-fonds d'un monde sombre. En parallèle, son fils Bones, découvre une route secrète qui mène à un village englouti

Dévoilé au dernier Festival de Cannes, le film a essuyé des critiques de la part du monde du cinéma. Les pairs de Ryan Gosling lui ont surtout reproché de ne pas avoir trouvé son identité et d'avoir des références et inspirations trop présentes et évidentes. 

À lire aussi
Ryan Gosling dans "First Man" médias
"First Man" : "J'ai visité la Nasa (...) c'était surréaliste", dit Ryan Gosling sur RTL

Lynch, Cianfrance et Winding Refn

Néons, caméra aérienne, ambiance... Le film de Ryan Gosling rappelle sans problème l'univers de Nicolas Winding Refn dans Drive et Only God Forgives. Mais la situation des protagonistes qui subissent une crise bien réelle et actuelle fait également penser au travail de Derek Cianfrance avec qui le Canadien a collaboré sur The Place Beyond the Pines et Blue Valentine.


En plus de ces deux mentors, certaines scènes et choix cinématographiques évoquent clairement le monde assez fantasmagorique de David Lynch dans Twin Peaks, Blue Velvet ou Lost Highway. Dans l'oeuvre de Ryan Gosling on retrouve des scènes et de la musique qui relèvent de l'illusion ou du fantasme. Le symbole du feu, tout comme chez Lynch tient également une place importante : bicyclette brûlée, maison ravagée par les flammes ...

Casting : les copains d'abord !

Du choix des habits à un des rôles principaux, Ryan Gosling s'est entouré de professionnels et d'acteurs qu'il connaissait. En coulisses, on trouvera donc Beth Mickle en tant que chef décoratrice, elle avait également travaillé sur Drive et Only God Forgives. Erin Benach qui avait habillé le cinéaste dans The Place Beyond the Pines, Blue Valentine et Drive s'est chargée des costumes de Lost River.

Du côté musical, le réalisateur a choisi de travailler avec Johnny Jewel, le compositeur de la bande-son de Branson de Nicolas Winding Refn, et, qui avait participé à celle de Drive. Il livre donc pour ce film une musique electro, inspirée des 80's qui ne peut que rappeler le film-culte sur le pilote silencieux.

Des couleurs éclatantes et parfois saturées, des séquences de nuit tournées avec des éclairages aux néons... Voici la patte de Benoît Debie, directeur de la photographie du film. Il a longtemps collaboré avec Gaspard Noé, notamment sur Irréversible et Enter the Void, un long-métrage qui avait séduit Ryan Gosling.

Sa compagne à l'écran

Devant la caméra, les personnages qui évoluent n'ont pas non plus été choisis au hasard. Pour le rôle de la mère de famille qui va s'aventurer dans un monde inconnu, le cinéaste a choisi Christina Hendricks. Elle avait partagé l'écran avec lui pour Drive. 
Ce sont deux collègues de The Place Beyond the Pines qui interprètent les rôles de Dave pour Ben Mendelsohn et de Cat pour Eva Mendes, également compagne de Ryan Gosling dans la vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ryan Gosling Cinéma Drive
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777300152
David Lynch, "Drive"... Les inspirations de Ryan Gosling pour "Lost River"
David Lynch, "Drive"... Les inspirations de Ryan Gosling pour "Lost River"
VIDÉO - En salle le mercredi 8 avril, le premier film de Ryan Gosling est la somme des inspirations du jeune réalisateur, presque toutes issues de ses anciennes collaborations.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/david-lynch-drive-les-inspirations-de-ryan-gosling-pour-lost-river-7777300152
2015-04-08 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g5ok9rUMwJuD4oM8JJgw_w/330v220-2/online/image/2014/0614/7772636703_ryan-gosling-lors-de-la-presentation-de-son-film-lost-river-au-festival-de-cannes.jpg