2 min de lecture

David et Cathy Guetta : l'incarnation du "business-couple" pendant 20 ans

Depuis les années 1990, le couple, désormais divorcé, est réputé pour son union inébranlable dans les affaires. Sociétés événementielles, soirées, albums composent leur fructueux business.

David et Cathy Guetta sont mariés depuis 1992.

Crédit : AFP

Mathilde Cesbron

On les surnommait les rois de la nuit pour leur sens des affaires. En 20 ans d'union, David et Cathy Guetta, désormais divorcés, ont fondé un empire sur leur nom.

Directeurs artistiques des Bains Douches

Ils se sont mariés en 1992 et ont toujours mené leur business ensemble. Après avoir transformé le Bataclan en club branché, le couple prend la direction artistique des Bains Douches en 1994. Il n'est encore qu'un DJ de faible envergure, elle organise les meilleures soirées de Paris

La boîte de nuit devient un endroit incontournable où toutes les stars, même internationales (Mick Jagger, Leonardo DiCaprio, Prince, les Spice Girls), se rendent. En parallèle de ces soirées, les Guetta publient plusieurs volumes des mixes du DJ aux Bains Douches. Le club perdra énormément de son aura après le départ du duo en 2002.

Organisateurs de soirées cultes à Ibiza

Qui n'a jamais entendu parler des soirées F*** Me I'm Famous ? En 2001, les Guetta s'internationalisent et lancent une série de soirées à thèmes à Ibiza. Des milliers de vacanciers s'y précipitent et déboursent entre 50 et une centaine d'euros simplement pour le ticket d'entrées. 

À lire aussi

Pour attirer les foules, David et Cathy n'ont jamais cessé d'innover en matière de communication, allant jusqu'à organiser un concert dans un avion entre Paris et Ibiza (Fly me i'm Famous). Ou encore transformer une partie de l'aéroport de la ville espagnole en discothèque

Cathy Guetta s'occupait tout particulièrement de ces soirées à travers leur société Guetta Events. Elle gérait les moindres détails des shows de son mari, facturés aujourd'hui entre 35.000 et 200.000 euros selon les configurations.

Le couple a aussi su se mettre en scène pour promouvoir ces soirées. Sur le site de F*** Me I'm Famous figure encore une photo des deux ex-époux léchant une sucette en forme de cœur...

Une fructueuse Love Affair

David et Cathy Guetta ont été les premiers à utiliser le placement de produits dans les clips du DJ. Grâce à la société qu'elle a fondé et qu'elle co-dirige depuis 2011, Cathy Guetta supervise les contrats avec les marques. 

La Twizy, le véhicule écolo de Renault, apparaît ainsi dans plusieurs clips de David Guetta (Where Them Girls At, notamment). My Love Affair est également associée aux marques de chewing-gums Hollywood, Stimorol et Trident. Une plateforme, My Product Placement, se charge de mettre en relations les professionnels de la musique et les annonceurs.
Ces efforts communs ont permis à David Guetta de devenir un DJ international avec 39 millions de disques vendus à son actif (que Cathy Guetta produit). En 2013, il s'est classé dans le top 5 des DJ les mieux payés au monde, selon Forbes. L'artiste a empoché 22 millions d'euros cette année-là et a assuré plus de 120 shows, toujours orchestrés de très près par son ex-femme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte