L'artiste aux multiples facettes redoublait d'imagination. Il semblerait qu'il ait légué son talent à ses fans avant de s'en aller rejoindre Major Tom. Une fois le choc et la tristesse passés, les fans se sont concentrés sur des hommages et demandes diverses, souvent absurdes, voire irréalistes. Une chose est sûre, ils ne manquent pas d'imagination. De nombreuses pétitions circulent sur Internet, à un stade plus ou moins avancé dans les signatures.
Au sommet de la liste des propositions loufoques : demander à Dieu (ou à la personne en charge), d'annuler la mort de Bowie. La pétition lancée par des Italiens sur Change.org a regroupé plus de 9.000 signatures. Le dernier compte Twitter auquel l'artiste s'est abonné ? Dieu. Les internautes y ont vu là un indice, laissé par Bowie.
Les fidèles anglais ont eux aussi proposé leurs idées. Un Londonien, n'ayant pas échappé à l'attachement de Ziggy Stardust pour l'univers, a proposé de renommer Mars par "David Bowie". "Il nous a tant donné. Un morceau de la galaxie en retour n'est qu'une petite goutte dans l'univers" écrit-il sur la page de la pétition, qui a jusqu'alors recueilli plus de 3.000 soutiens.
Si une planète est de trop, près de 8.000 admirateurs aimeraient que la prochaine étoile découverte soit nommée David Bowie. Ce serait probablement le plus beau des hommages. La pétition, adressée à l'Union astronomique internationale (UAI), chargée de nommer les étoiles, n'est pas si décalée que ça : d'après les scientifiques, il naît l'équivalent d'un Soleil par an dans la Voie lactée (équivalent, car certaines sont plus petites que le Soleil, d'autres, plus grandes), ce qui ouvre le champ des possibles.
L'artiste fait aussi l'objet de requêtes politiques. Dans une autre pétition, des Catalans souhaitent que la célèbre Plaça d'Espanya de Barcelone soit renommée Plaça de David Bowie. Les fans catalans y voient-ils là un symbole de rupture avec l'Espagne ?
Retour sur l'Angleterre, où les habitants de la capitale proposent que le Thatcher Center soit remplacé par un David Bowie Museum. En 2013, David Cameron a financé à hauteur de 15 millions de livres le musée et la bibliothèque. Cet hommage à la Dame de Fer et à son héritage pour le pays a créé polémique. Un projet "Anti-Thatcher" est mené par Darren Cullen, artiste de graffiti londonien. Environ 870 personnes souhaitent voir ce centre attribué à Bowie, décrit comme "maître dans l'art de la réinvention" par le Premier ministre anglais.
Une autre proposition n'est pas si improbable. En mai 2015, la Bank of England a demandé aux habitants de proposer un nouveau personnage pour remplacer Adam Smith sur les billets de 20 livres. Conditions à remplir : être un célèbre artiste disparu des arts visuels. Jusque-là, David Bowie les remplit. Malheureusement pour les près de 14.000 fans ayant signé la pétition, une liste de 400 célébrités a été sélectionnée en juillet dernier, et les votes sont désormais clos.
Les pétitions ne s'arrêtent pas là. Les utilisateurs de Change.org ont, entre autres, soutenu la création d'une "rue David Bowie" à Austin, au Texas, ont signé pour une commémoration dans le jeu vidéo World of Warcraft ou encore pour des funérailles nationales au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte