2 min de lecture

"Dans dix ans, l’IA pourra faire son travail" : Charlize Theron tacle sèchement Timothée Chalamet

Dans une interview au "New York Times" publiée le 18 avril, Charlize Theron est revenue sur la polémique déclenchée cet hiver par Timothée Chalamet sur le ballet et l’opéra. Ancienne danseuse, elle défend ces arts vivants avec passion… en glissant une pique bien sentie sur l’intelligence artificielle.

Charlize Theron et Timothée Chalamet

Crédit : AFP / Montage RTL.fr

Yasmine Boutaba

Plusieurs mois après les propos controversés de Timothée Chalamet, Charlize Theron avait encore quelque chose à ajouter. Dans une longue interview accordée au The New York Times et publiée le 18 avril, l’actrice est revenue sur la sortie de Timothée Chalamet qui lui a peut-être coûté l'Oscar lors de la saison des récompenses.

L’acteur de Marty Supreme ou Call Me By Your Name avait affirmé cet hiver que "plus personne n’en a rien à faire" de l’opéra et du ballet, déclenchant une vague de réactions dans le monde culturel. Des propos que Charlize Theron a jugé "très inconsidérés".

"Ce sont des formes d’art que nous devons constamment soutenir", a-t-elle insisté, soulignant qu’elles traversent certes une période difficile, mais restent essentielles.

La comédienne ne s’est pas arrêtée là. En évoquant la place de ces disciplines face aux mutations technologiques, elle a lancé une phrase particulièrement bien sentie : "Dans dix ans, l’intelligence artificielle pourra faire le travail de Timothée Chalamet, alors qu’elle ne pourra pas remplacer quelqu’un qui danse sur scène."

Une ancienne danseuse marquée par la discipline

Si Charlize Theron a défendu le ballet avec autant de vigueur, c’est aussi parce qu’elle en connaît les exigences. Avant de devenir une star de cinéma, elle s’est formée à la danse classique dès l’adolescence, allant jusqu’à intégrer la Joffrey Ballet School à New York.

À écouter aussi

"La danse est sans doute ce que j’ai fait de plus dur", a-t-elle confié. Elle a décrit une discipline "à la limite de la violence", marquée par des blessures, des infections et des entraînements sans relâche. "J’ai dû continuer à danser en saignant dans mes chaussons", a-t-elle ajouté. 

Une blessure au genou a mis finalement un terme à sa carrière de danseuse, la poussant vers le mannequinat, puis vers le cinéma où elle s'est imposée comme l’une des actrices les plus reconnues de sa génération.

Aujourd’hui, en promotion pour son nouveau film Apex, elle a tenu à rappeler combien la rigueur et la discipline acquises dans la danse continuent de guider son parcours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info