1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Claude Nougaro : "J'aime la manière dont les gens parlent de mon père", dit Cécile
1 min de lecture

Claude Nougaro : "J'aime la manière dont les gens parlent de mon père", dit Cécile

REPORTAGE - Il y a dix ans jour pour jour, le chanteur Claude Nougaro disparaissait. Sa fille Cécile, à qui il avait consacré l'une de ses plus belles chansons, lui rend hommage sur "RTL".

Une femme signe le livre d'or à Toulouse le 5 mars 2004, au lendemain du décès de Claude Nougaro
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Patrick Tejero & La rédaction numérique de RTL

Claude Nougaro, le créateur de Toulouse, Le jazz et la java, Cécile ma fille ou encore Armstrong, s'est éteint le 4 mars 2004 à l'âge de 74 ans. Cécile, l'une de ses filles, a été chargée par la famille d'entretenir le souvenir du chanteur.

La mémoire "ça s'entretient"

Elle n'est arrivée à Toulouse qu'en 2007 à l'invitation d'Hélène, la dernière épouse de Nougaro. "J'avais besoin, d'une certaine manière, de retrouver mon père. Là, je peux dire que je suis dans le bain. Je ne pensais pas que ce serait à ce point-là", explique-t-elle dans la cale de la péniche amarrée au port de l'embouchure, aux Ponts-Jumaux, là où se rejoignent le canal du Midi, le canal latéral et la Garonne. Le navire deviendra, après quelques mois de travaux, la "Maison Nougaro", un lieu de mémoire vivante, gastronomique et musicale.

"C'est un lieu ouvert le plus possible, comme les bras de mon père, aux gens qui l'aiment et à ceux qui ne le connaissent pas encore", insiste Cécile. "Cela fait du bien d'entendre des gens parler de lui comme d'un frère, d'un fils ou d'un pote qu'ils ont croisé un jour dans la rue. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup en faire une collection et que chacun me raconte son Claude".

Car comme le dit Cécile, la mémoire, c'est comme un feu : ça s'entretient".

À écouter

Claude Nougaro : "Je veux entretenir le souvenir de mon père", dit sa fille Cécile
00:01:11


Retrouvez toutes les chroniques sur Claude Nougaro :

Claude Nougaro débarque à Paris dans les années 50
Claude Nougaro a rencontré le jazz dans la cuisine de sa grand-mère, à Toulouse
Claude Nougaro : visite à Toulouse sur les pas du chanteur
Claude Nougaro, un athlète du chant
Claude Nougaro et son slow "Dansez sur moi"
Claude Nougaro et "Nougayork"
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte