2 min de lecture Télévision

Claire Chazal : quels sont ses plans de carrière ?

Claire Chazal aurait plusieurs pistes pour sa carrière. Elle pourrait animer le magazine culturel de France 5 "Entrée Libre" et aurait posé sa candidature à la présidence de la Réunion des musées nationaux.

La présentatrice du Journal télévisé de TF1, Claire Chazal, le 7 octobre 2013.
La présentatrice du Journal télévisé de TF1, Claire Chazal, le 7 octobre 2013. Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Après 25 ans d'antenne, Claire Chazal a quitté le JT du week-end de TF1 le 13 septembre. Elle ne s'est pas reposée sur ses lauriers durant ces deux mois mais a plutôt cherché à se recaser dans la grille des programmes. Au moment de son départ, la première chaîne aurait laissé entendre que la journaliste de 58 ans pourrait prendre la tête d'un magazine culturel. Mais Claire Chazal semble déterminer à quitter celui qui fut son employeur pendant un quart de siècle et avec qui elle négocie toujours ses indemnités de licenciement. Elle croule sous les projets mais l'un d'eux serait particulièrement en bonne voie de se réaliser.

La journaliste aurait d'abord refusé le fauteuil d'intervieweuse que lui aurait offert Canal + dans son émission Le Grand Journal. Par peur peut-être de s'investir dans un programme qui bat de l'aile ou bien par envie de travailler dans la culture, un domaine qui la passionne, plutôt qu'en politique. Radio Classique lui a également proposé une tranche dédiée le samedi, bien plus importante que celle qu'elle anime actuellement, l'invité culture, de 13h à 13h30.

3,5 millions d'euros d'indemnités de licenciement

Restera-t-elle seulement à la télévision ? Après son éviction très médiatisée et un peu mouvementée du JT, la présentatrice pourrait en avoir assez du petit écran. Selon Le Parisien, l'ex-présentatrice a posé sa candidature à la présidence de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Un poste très important puisque le président chapeaute 35 établissements culturels à Paris et ailleurs en France. Claire Chazal pourrait remplacer Jean-Paul Cluzel, 69 ans, nommé sous Nicolas Sarkozy, qui devra quitter ses fonction en janvier 2016. Cet établissement est placé sous la tutelle du ministère de la Culture pour lequel la journaliste rêve de travailler. "Je l'y verrais bien, car elle n’a pas raté un opéra sur ces vingt dernières années", a récemment déclaré son ami, l'ancien ministre de la Culture du gouvernement Raffarin, Renaud Donnedieu de Vabres.

Mais l'hypothèse la plus sérieuse concernant la carrière de Claire Chazal serait celle du service public. Selon Closer, elle pourrait présenter le magazine culturel Entrée Libre dès le mois de février 2016. "Une hypothèse parmi d'autre, mais pas encore actée", a déclaré Michel Field, le nouveau patron de France 5. Actuellement présenté par Laurent Goumarre, le magazine est diffusé tous les soirs à 20h15.

À lire aussi
Disney+ arrive en France le 24 mars 2020 Séries
Disney+ en France : quels séries et films regarder en priorité ?

L'ex-présentatrice du JT de TF1 doit encore négocier son indemnité de départ. Elle réclamerait 3,5 millions d'euros à la chaîne en se basant sur son ancienneté. La situation était récemment au point mort. TF1 voudrait limiter ces indemnités à 1,5 million ou 2 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 France Télévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants