- 06m57s
1 min de lecture
L'actrice Stéphane Audran, ici en 1978 au festival de Cannes, est décédée mardi 27 mars 2018
Crédit : AFP
Stéphane Audran est décédée ce mardi 27 mars à l'âge de 85 ans des suites d'une maladie, a annoncé son fils Thomas. Si elle était une actrice fétiche de Claude Chabrol, auquel elle a été mariée de 1964 à 1980, Stéphane Audran a marqué le cinéma des années 1970 auprès d'autres réalisateurs, à l'instar de Luis Buñuel, Georges Lautner ou encore Claude Sautet.
Sa carrière est jalonnée de rôles marquants, notamment dans Le Boucher ou dans Les Noces rouges de Claude Chabrol, ainsi que dans Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel. Justement, Stéphane Audran représentait parfaitement la femme élégante, bourgeoise, un peu distante des années 1970.
L'actrice a tenu pas moins de 23 rôles auprès de Claude Chabrol. Elle a reçu un Bafta en Angleterre en 1973 et un Oscar du meilleur second rôle en 1978. Stéphane Audran s'est illustrée à la ville dans la défense de l'avortement.
Elle effectua un retour éphémère au premier plan dans les années 80 dans Le festin de Babette du Danois Gabriel Axel, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère aux Oscars en 1988. Elle souffrait, depuis quelques années, de graves troubles psychosomatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte